Partager :

FEMME DU FUTUR. Quel rôle des femmes dans le hightech israélien? Selon Forbes (1) . « Bien que les femmes soient encore minoritaires dans le secteur de la high-tech, en Israël et dans le reste du monde, la situation tend à changer depuis quelques années pour la start-up nation. L’augmentation du nombre de femmes dans le monde de la High Tech n’a cessé de croître depuis de nombreuses années grâce à de multiples initiatives d’encouragement pour la parité, apportant ainsi la diversité et la créativité essentielles à ce secteur » (1) Muriel Touaty.

Orna Berry mérite d’être connue. C’est une femme exceptionnelle que nous avons croisé plus d’une fois. Une personnalité de premier plan. Elle est connue par toute l’élite israélienne du hightech. Son nom est une « marque de fabrique ».

A elle seule, grâce à un talent indéniable, elle a aidé et encouragé des centaines de créateurs de startups en Israël.  Sa franchise, alliée à une bonne dose de diplomatie, est incroyable. Son mode de fonctionnement, très direct, est typiquement israélien. Brut de décoffrage…

Punchy, c’est le mot qui ressort lorsque l’on parle d’elle. Une expression du visage unique. Le « Isra-Bluff » n’est pas sa tasse de thé. Connue pour son indépendance d’esprit elle n’hésite jamais à s’exprimer. Elle fait partie de ses femmes modèles du pays.

Orna Berry a été l’une de sfigures clé de Dell EMC en Israël. Dell EMC est une entreprise américaine de logiciels et de systèmes de stockage fondée à Newton, Massachusetts. EMC était le leader mondial du stockage en 2010. EMC a été racheté par Dell le 7 septembre 2016.

Selon un site professionnel américain : « Orna Berry est une véritable pionnière de la Startup Nation. Non seulement l’entreprise qu’elle a fondée, Ornet, a été la première start-up israélienne à être acquise par un conglomérat européen, mais elle a également été la première (et jusqu’à présent, la seule « Chief Scientist » d’Israël.

Considérée comme une figure de proue du monde des affaires, Orna Berry, née en 1949, s’est fortement impliquée auprès de nombreuses entreprises locales de haute technologie.

Parallèlement à son succès dans les affaires, Orna Berry est une activiste sociale qui a travaillé pour la promotion de l’emploi des universitaires arabes en Israël et a défendu le rôle des femmes dans la recherche industrielle. Citation inspirante : « L’inconfort est la mère de l’invention. »

 

 

Partager :