Le Festival du Film Français en Israël. Une tradition  à succès. Un article de Doron Dinai et Carmela Serfaty.

Le festival du film Français en Israël, organisé par Anne-Sophie TROUILLARD, est devenu une tradition courue.

Le festival obtient beaucoup d’attention et un nombre croissant de spectateurs fidèles. Il présente une sélection de films français de premier ordre, la plupart inédits et se déroule simultanément dans plusieurs cinémas de différentes villes et dure environ deux semaines. Celui de mars 2020 a été complètement annulé suite au déclenchement de la pandémie de COVID-19. Cependant, en 2021, après une rapide opération de vaccination menée en Israël, et la baisse de la morbidité, les salles de cinéma ont également été ouvertes, et le festival a repris intégralement.

L’ouverture festive du festival cette année a été légèrement retardée en raison de la situation à Gaza, mais a démarré à un bon moment et a été couronné de succès (20 mai au 5 juin).

Ce festival, poursuit les accords conclus en 2002 entre la France et Israël sur la coproduction, la distribution et la promotion entre la France et Israël. Il a favorisé les collaborations internationales, la présence d’Israël aux festivals internationaux, la production en Israël ainsi que la formation des professionnels.

Le festival Français est le résultat aussi d’une collaboration entre salles de cinéma en Israël, producteurs et distributeurs français. Un des films les plus émouvants qui a attiré une critique très élogieuse dans Haaretz est « A Coeur Battant » de 2019, de la réalisatrice Keren Ben Raphaël, utilisant Skype, à écrans interposés, en champ-contrechamps comme moyen peu onéreux qui montre l’effet magique du numérique sur notre vie.

Il  raconte le sort d’un couple fusionnel d’une architecte française Julie, Judith Chémla qui préfère vivre en France, d’un Israélien qui a immigré pour la rejoindre en France, mais reste sans travail et leur bébé.

Yuval, Arieh Wolthalter, est obligé de retourner pour renouveler son visa. Les complications bureaucratiques se poursuivent en reflétant les difficultés des relations multiculturelles et le point de vue de la famille israélienne qui considère qu’on lui a ‘volé’ son garçon.

Nous sommes dans un puissant mélodrame conjugal face au désamour et à l’usure du couple.

Le festival comprenait 20 films, ci-dessous, nous fournirons des détails sur certains des films inclus dans le festival.

ADIEU LES
Film d’ouverture
Sortie en France : 21 octobre 2020
Réalisé par : Albert Dupontel / Scénario : Albert Dupontel
Avec : Albert Dupontel, Virginie Efira, Nicolas Marié
France 2020, Comédie, 88 min
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Récompensé par 7 César en 2021 dont le César du meilleur film de l’année et le César de la meilleure réalisation

AU NOM DE LA TERRE 
Sortie en France : 25 septembre 2019
Réalisé par : Edouard Bergeon / Scénario : Edouard Bergeon, Bruno Ulmer Emmanuel Courcol Avec : Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon
France 2019, Drame, 103 min
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail, il sombre peu à peu…
Valois du meilleur acteur pour Anthony Bajon au Festival du film francophone d’Angoulême 2019

PETIT PAYS
Sortie en France : 20 août 2020
Réalisé par : Eric Barbier / Scénario : Eric Barbier, Gaël Faye (roman)
Avec : Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina
France, Belgique 2020, Drame, 111 min

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.

LA BELLE EPOQUE
Sortie en France : 6 novembre 2019
Réalisé par : Nicolas Bedos / Scénario : Nicolas Bedos
Avec : Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier
France 2019, Romance, Drame, Comédie, 110 min
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour…
César 2020 de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Fanny Ardant, César des Meilleurs décors et César du Meilleur scénario original

LES 2 ALFRED
Le film n’est pas encore sorti en France
Réalisé par : Bruno Podalydès / Scénario : Bruno Podalydès
Avec : Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès
France 2020, Comédie, 92 min
Alexandre, chômeur déclassé, à deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème : The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant ! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir…
Nominé dans le label « Les Comédies » au Festival de Cannes 2020

SOUS LES ETOILES DE PARIS
Sortie en France : 28 octobre 2020
Réalisé par : Claus Drexel / Scénario : Olivier Brunhes, Claus Drexel
Avec : Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère
France 2020, Comédie dramatique, Drame, Comédie, 90 min*
Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

DONNE-MOI DES AILES
Sortie en France : 9 octobre 2019
Réalisé par : Nicolas Vanier / Scénario : Matthieu Petit, Christian Moullec
Avec : Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey
France, Norvège 2019, Aventure, Famille, 113 min
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéo, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…

EDEN 
Réalisé par : Mia Hansen-Løve / Scénario : Mia Hansen-Løve, Sven Hansen-Løve
Avec : Félix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conzelmann
France 2014, Drame, Musical, Biopic, 131 min
Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo « Cheers ». Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère. C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire. Eden tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier.

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES
Sortie en France : 15 septembre 2020
Réalisé par : Caroline Vignal / Scénario : Caroline Vignal
Avec : Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte /France 2020, Comédie, Romance, 97 min
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…
César 2021 de la meilleure actrice pour Laure Calamy

POLICE 
Sortie en France : 2 septembre 2020
Réalisé par : Anne Fontaine / Scénario : Claire Barré, Anne Fontaine
Avec : Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois /France 2020, Thriller, Drame, 99 min
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

LES APPARENCES
Sortie en France : 23 septembre 2020
Réalisé par : Marc Fitoussi / Scénario : Marc Fitoussi
Avec : Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander / France, Belgique 2020, Thriller, 110 min
Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.

VILLA CAPRICE
Le film n’est pas encore sorti en France
Réalisé par : Bernard Stora / Scénario : Pascale Robert-Diard, Bernard Stora
Avec : Niels Arestrup, Patrick Bruel, Irène Jacob
France, Belgique, 2021, Thriller, 103 min
Avocat célèbre, Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l’un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. L’homme d’affaires est soupçonné d’avoir acquis dans des conditions douteuses une magnifique propriété sur la Côte d’Azur, la Villa Caprice. Humilié et furieux de s’être laissé piéger, Fontaine compte sur l’habileté de Germon pour le tirer de ce mauvais pas. Mais une étrange relation de pouvoir s’installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés. Qui prendra l’avantage ?

A CŒUR BATTANT(voir dessus)
Sortie en France : 30 septembre 2020

LES PARFUMS
Sortie en France : 1er juillet 2020
Réalisé par : Grégory Magne / Scénario : Grégory Magne
Avec : Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern
France 2019, Comédie, 101 min
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

LE DISCOURS
Film de clôture
Le film n’est pas encore sorti en France
Réalisé par : Laurent Tirard / Scénario : Laurent Tirard, Fabcaro (Romane)
Avec : Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi
France 2020, Comédie, 87 min
Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa sœur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

HISTOIRE D’UN REGARD – Documentaire
Réalisé par : Mariana Otero / Scénario : Mariana Otero, Jérôme Tonnerre
Avec : Gilles Caron, Marjolaine Caron, Ursula Duddy
2019, Documentaire, 93 min
Gilles Caron, alors au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tous justes 30 ans. A partir des milliers de photographies qu’il a faites au cours des événements les plus marquants de son époque, la réalisatrice redonne une présence au photographe et raconte l’histoire de son regard si singulier.

Ce festival rend hommage à Bertrand Tavernier ainsi qu’à Jean Claude Carrière décédé en Février qui a écrit le scénario de Belle de Jour réalisé par Luis Bunuel avec Catherine Deneuve et Jean Sorel. Ce festival est un ‘Voyage à travers le Cinéma Français’ que Le public israélien révère.   .

Carmela SERFATY

Présidente de Commission Chambre de Commerce France Israel
Comité scientifique S3C Smart cities and countries 
 

 

Partager :