Partager :

Le fil Info IsraelValley de ce Jeudi.

A. Nouveau gouvernement israélien:

(a) Le président ukrainien V. Zelensky a téléphoné au Premier ministre israélien N. Bennett pour le féliciter.

(b) Les organisations juives américaines accueillent le nouveau gouvernement avec enthousiasme. « Félicitations au peuple d’Israël en ce jour historique. Ce nouveau gouvernement reflète fièrement la composition sociétale large et diversifiée d’Israël avec des partis politiques de gauche à droite.

Des groupes juifs américains et pro-israéliens ont accueilli dimanche le nouveau gouvernement israélien, dirigé par le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid. Les organisations ont exprimé l’espoir que la « coalition pour le changement » apportera la stabilité politique et un gouvernement à base élargie reflétant une société israélienne diversifiée.

B. Joe Biden affirme avoir convenu avec Vladimir Poutine de travailler ensemble pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire.

(a) L’Iran s’offre deux nouveaux navires de guerre. Le premier navire reçu par l’Iran, appelé le « Dena » est « un destroyer entièrement iranien ». Le deuxième, le « Chahine », est un chasseur de mines d’une « longueur de 33 mètres ».

C’est une annonce de taille. La Marine iranienne a pris livraison lundi de deux navires de guerre lors d’une cérémonie retransmise par la télévision d’Etat, quelques jours après l’annonce de l’entrée d’une escadre iranienne dans l’océan Atlantique, présentée comme une première.

(b) L’Iran a versé quelque 16,2 millions de dollars à l’ONU, lui permettant de récupérer son droit de vote et de participer vendredi à la sélection à l’Assemblée générale de cinq nouveaux membres pour le Conseil de sécurité pour 2022-2023, a-t-on appris de sources diplomatiques. « Après plus de six mois de travail » sur le blocage du versement de fonds iraniens à l’ONU pour s’acquitter de ses obligations, l’Organisation « a reçu les fonds » permettant à l’Iran de récupérer son droit de vote à l’Assemblée générale de l’ONU suspendu depuis janvier, a annoncé sur son compte Twitter l’ambassadeur iranien auprès de l’Organisation, Majid Takht Ravanchi.

C. Israël: le gouvernement a approuvé la composition du nouveau cabinet de sécurité.

Composition du cabinet de sécurité, l’instance ministérielle de haut niveau chargée notamment d’autoriser les opérations militaires.

Participeront à ce cabinet douze responsables gouvernementaux: Le chef du gouvernement Naftali Bennett (Yamina), les ministres des Affaires étrangères Yair Lapid (Yesh Atid), de la Défense Benny Gantz (Bleu Blanc), de la Justice Gideon Saar (Nouvel espoir), des Finances Avigdor Liberman (Israel Beiteinou), des Transports Merav Michaeli (Parti travailliste), de l’Intérieur Ayelet Shaked (Yamina), du Logement Zeev Elkin (Nouvel espoir), de la Sécurité intérieure Omer Barlev (Parti travailliste), de la Santé Nitzan Horowitz (Meretz), des Affaires religieuses Matan Kahana (Yamina) et de l’Éducation Yifat Shasha-Biton (Nouvel espoir).

D. La Knesset devrait accueillir au moins seize nouveaux députés – le chiffre correspondant au nombre de législateurs ayant commencé à démissionner du parlement, cette semaine, conformément aux dispositions offertes par la dite « Loi norvégienne » qui permet aux ministres de quitter leurs fonctions à la Knesset pour pouvoir se focaliser exclusivement sur leurs activités au sein du gouvernement. La loi autorise tout député nommé à un poste du cabinet à présenter sa démission temporaire de la Knesset, cédant alors son siège à la personne figurant à la place suivante sur la liste du parti.

E. Joe Biden affirme avoir convenu avec Vladimir Poutine de travailler ensemble pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire.

F. Une délégation israélienne au Caire jeudi pour discuter du sort des otages retenus par le Hamas (média).

G. La nouvelle ministre de l’Energie Karine Elharrar a rencontré John Desrocher, le médiateur américain dans les pourparlers indirects entre Israël et le Liban sur leur frontière maritime contestée. « Malgré le solide dossier juridique d’Israël, nous sommes prêts à envisager des solutions créatives pour mettre un terme à ce problème », a déclaré Mme Elharrar, qui a pris ses fonctions cette semaine, à M. Desrocher au sujet des négociations indirectes en cours entre le Liban et Israël.

H. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en visite au Maroc.

I. Israël: le Premier ministre N. Bennett a rencontré le chef de Tsahal A. Kochavi.

J. Israël: le ministère de la Santé met en garde contre les voyages aux EAU face à l’augmentation des cas de COVID-19.

K. Israël: le Likoud soumet une motion de censure contre le gouvernement.

L. Israël: au moins six incendies déclenchés dans le sud par des ballons incendiaires.

M. Israël/Marche des drapeaux: 17 émeutiers arrêtés au total lors de la parade (police).

N. La création de Radio J et son époque. Richard Prasquier.

Le 17 juin 1981 était diffusée la première émission de Radio J. Aux manettes, des proches de Serge Hajdenberg , membres du Renouveau juif présidé par son frère Henri. La création de Radio J, qui porte le même objectif depuis quarante ans a été une date dans la communauté juive de France. Depuis l’élection en mai de François Mitterrand on savait que le monopole de diffusion mis en place en 1945 allait être supprimé. Monopole qui n’avait pas empêché la création, hors de France mais vers la France, de Radio Luxembourg, Radio Monte Carlo et Europe 1, diffusé depuis la Sarre.

O. Les ministres du nouveau gouvernement israélien ont annoncé les projets qu’ils comptent mettre en oeuvre durant leur mandat, promettant notamment de ne pas augmenter les impôts.

Le ministre des Finances et président du parti Israel Beiteinou, Avigdor Liberman, a présenté lundi plusieurs directives soulignant lors d’une conférence de presse que les impôts ne seraient augmentés à aucun moment.

Il vise par ailleurs à stopper les allocations attribuées aux Israéliens en congé sans solde ou sans emploi liées à la pandémie de coronavirus aux personnes âgées de moins de 45 ans, tandis que son prédécesseur, Israel Katz (Likoud), avait prévu de supprimer les paiements uniquement pour les moins de 28 ans.

P. « J’ai bon espoir et je suis sûr que vous ferez en sorte de casser les préjugés du conseil ». L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU a exprimé vendredi l’espoir de mettre fin aux préjugés anti-israéliens après l’élection de cinq nations par l’Assemblée générale pour siéger en 2022 et 2023 au Conseil de sécurité.

Le Brésil, les Emirats arabes unis, l’Albanie, le Gabon et le Ghana, qui siègeront à partir du 1er janvier prochain au sein de l’un des principaux organes des Nations unies, ont tous de bonnes relations avec l’Etat hébreu.

Sources principales du fil Info : i24News.

 

Partager :