Passations de pouvoir aux ministères des Finances, du Logement et à l’Intérieur.

Les ministres ultra-orthodoxes sortants de l’ex-Gouvernement ont juré de « faire tout ce qui sera possible pour renverser le nouveau gouvernement ».

Le ministre des Finances Avigdor Liberman a salué le député Eli Avidar de son parti Yisrael Beytenu après une dispute publique au cours de laquelle le législateur avait menacé de voter contre le nouveau gouvernement et de quitter le parti parce qu’il n’avait pas obtenu de portefeuille ministériel.

Liberman a déclaré qu’Avidar « a fait du bon travail » lors du mouvement de protestation hebdomadaire anti-Netanyahu, l’année dernière, qui était organisé aux abords de la résidence du Premier ministre, rue Balfour. Avidar était assis aux côtés de Liberman, indiquant la réconciliation entre les deux hommes. « Nous avons conquis Balfour comme la Bastille avait été conquise » en France, s’est enorgueilli Liberman. (Times)

BALFOUR. Selon news-24.fr : « Installés comme des locataires à long terme inhabituellement dans la résidence officielle du Premier ministre sur la rue Balfour à Jérusalem, Benjamin Netanyahu et sa famille ont transformé le manoir en pierre des années 1930 en ce que de nombreux critiques ont décrit comme une forteresse impériale.

Au cours des 12 dernières années de son mandat, Balfour Street est devenue synonyme de M. Netanyahu et de sa famille. Demander ce qui se passait à Balfour, c’était s’interroger à haute voix sur quelle nouvelle machination politique ils pourraient être en train de préparer, ou quel scandale familial pourrait être en cours.

Mais l’année dernière, Balfour Street a soudainement commencé à représenter quelque chose de plus : le mouvement de protestation le plus bruyant et le plus soutenu de l’histoire contemporaine d’Israël. Chaque samedi soir, des manifestants se sont présentés devant la porte de M. Netanyahu pour demander sa démission et condamner la corruption. Ils sont venus par milliers avec des signes humoristiques, vêtus de costumes, chantant, battant des pots et des tambours et soufflant du cor.

Cette manifestation d’un an s’est terminée dimanche soir après que le Parlement a démis de ses fonctions M. Netanyahu, le Premier ministre le plus ancien du pays, et a installé un nouveau gouvernement ».

LE PETIT PLUS. Avigdor Liberman, né à Kichinev. Après avoir été membre du Likoud, il crée et dirige le parti nationaliste Israel Beytenou, dont il est la tête de liste aux des élections législatives de 2006, de 2009 et de 2015.

À partir de 2001, dans les gouvernements d’Ariel Sharon, d’Ehud Olmert et de Benyamin Netanyahou, il est plusieurs fois ministre (Infrastructures, Transports, vice-Premier ministre et Affaires stratégiques, Affaires étrangères, Défense). Sa rupture avec Netanyahou met celui-ci en difficulté et permet la formation du gouvernement Bennett, dans lequel Avigdor Liberman devient ministre des Finances.

Personnalité éminente pour les Israéliens d’origine russe, il est controversé en raison de son vocabulaire violent et de ses positions anti-arabes.

 

Partager :