UNITE 8200. L’émission-documentaire « Ouvda », diffusée jeudi et présentée par Ilana Dayan était consacrée aux exploits du Mossad dans son combat contre le programme nucléaire iranien. La journaliste y interviewait notamment le directeur sortant, Yossi Cohen, qui est à l’origine des nombreuses actions du Mossad durant son mandat.

Yossi Cohen parle couramment l’hébreu, l’arabe, l’anglais et le français, et est coureur de marathon. Il est surnommé « HaDougman » (« הדוגמן », soit « le modèle » en hébreu ) en raison de son physique avantageux. Il est considéré comme hautement intelligent. Il est décrit comme très sociable, dégageant charme, charisme et confiance en soi. Il est extrêmement méticuleux quant à son apparence et à sa nutrition.

Il a 4 enfants, l’un d’entre eux était officier dans les renseignements militaires de l’unité 8200 malgré une infirmité motrice cérébrale, ainsi qu’une petite-fille. En tant que chef du Mossad, Cohen a embauché des dizaines de personnes handicapées pour divers postes.

LE PLUS. Selon (1) : « Yossi Cohen, qui a pris sa retraite en tant que chef du Mossad la semaine dernière, a fourni des détails très précis sur les récentes activités du Mossad contre l’Iran, ses interactions avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, son rôle dans la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, et sa propre carrière d’infiltré dans une interview extraordinaire à la télévision israélienne diffusée jeudi soir.

Cohen a laissé entendre que son agence avait fait exploser l’installation souterraine de centrifugation de Natanz, a donné une description précise de l’opération de 2018 au cours de laquelle le Mossad a volé les archives nucléaires de l’Iran dans les coffres d’un entrepôt de Téhéran, a confirmé que Mohsen Fakhrizadeh, le principal scientifique nucléaire iranien assassiné, était dans la ligne de mire du Mossad depuis des années, et a déclaré que le régime devait comprendre qu’Israël était sincère lorsqu’il promettait d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

Dans ce qui semble être l’interview la plus révélatrice jamais accordée par un chef du Mossad si près de la fin de son service actif, Cohen, qui a été nommé par Netanyahu, a déclaré qu’il n’excluait pas de chercher à devenir Premier ministre un jour, même s’il n’envisageait pas une telle ambition pour le moment ». (1) Times of Israel

A SAVOIR. Yossi Cohen a parlé brièvement à la TV de sa famille, notamment de son fils Yonatan, atteint de paralysie cérébrale. Yonathan a été accepté par Tsahal. Dans les images de la TV israélienne on voit le fils de Yossi Cohen plus d’une fois.

Selon un article publié par LPH : « Yehonatan est le deuxième fils de Yossi.

Il souffre d’une paralysie cérébrale, et ne se déplace qu’en chaise roulante. Mais il eut deux grandes chances dans sa vie. La première est que sa maladie ne l’a atteint que physiquement.

Ses capacités intellectuelles sont intactes. La seconde, c’est que ses parents sont des gens courageux, débordants d’affection pour leurs enfants et qui n’ont jamais baissé les bras devant les difficultés de l’existence.

Encouragé par les siens, Yehonatan fut un brillant élève. Il parle aujourd’hui 6 langues : l’hébreu, le français, l’anglais, l’allemand, le hongrois et… le philippin !

À l’âge de son service militaire, il n’hésita pas une seconde : « J’ai reçu une éducation sioniste et religieuse. Il était hors de question que je ne m’engage pas » ! Il terminera avec le grade de capitaine (« seren »). »

Partager :