J.O. C’est une news qui a fait le tour des rédactions israéliennes : « À cause de la pandémie, les 6000 représentants des médias de l’étranger attendus pour les JO seront constamment géolocalisés par GPS et risqueront de perdre leur accréditation s’ils enfreignent les règles, a déclaré mardi 8 juin la présidente du comité d’organisation, Seiko Hashimoto.
Ils devront aussi fournir une liste détaillée des endroits où ils prévoient de se rendre lors de leurs deux premières semaines au Japon, comme les sites olympiques et leurs hôtels. « Pour s’assurer que les gens n’iront pas à d’autres endroits que ceux auxquels ils sont autorisés à se rendre, nous utiliserons le système GPS pour gérer strictement leur comportement », a déclaré la Présidente du comité d’organisation.
Tests quotidiens pour les sportifs
Les restrictions d’accès au Japon et les conditions drastiques imposées par les organisateurs ont contraint de nombreux médias étrangers à réduire leurs équipes spécialement envoyées pour couvrir les Jeux. Les sportifs olympiques eux-mêmes seront très limités dans leurs déplacements et devront passer des tests quotidiens pour vérifier qu’ils ne sont pas infectés par le Covid-19.
Le gouvernement et les organisateurs japonais tentent depuis des mois de donner des gages de sécurité à l’opinion publique nippone redoutant que les JO n’aggravent la crise sanitaire dans le pays, d’autant que seulement 3,5% de la population locale est complètement vaccinée pour l’heure ».