Un lecteur d’IsraelValley nous a demandé si des « learning expedition » ont été organisées en Israël pour des groupes français. Notre réponse est positive.

Christophe Palierse, (Les Echos) : « C’est à un voyage inédit qu’a été invité le comité stratégie innovation (Cosi) du groupe Française des Jeux (FDJ) par sa PDG. Il témoigne de la révolution numérique que cette dernière a impulsée à l’opérateur public de jeux de loterie et de paris sportifs, après la présentation il y a quatre mois aux médias de son projet d’entreprise.

Ses dirigeants sont en effet partis en voyage d’étude à Tel-Aviv, épicentre du monde des start-up israéliennes mais aussi de poids lourds mondiaux du jeu, comme 888 et Playtech, deux ténors du secteur. Au cours de ces deux jours et demi, le Cosi de la FDJ a eu droit à pas loin d’une vingtaine de présentations de jeunes pousses locales autour de quatre thématiques : la connaissance client et l’analyse de l’information ; l’enrichissement de l’expérience du jeu ; la numérisation des points de vente ; et, enfin, la cyber-sécurité.

Quelques figures de la « start-up-sphère » israélienne sont aussi intervenues, tels Gigi Levy-Weiss, l’ex-patron de 888 reconverti en investisseur actif, ou Enon Landenberg, patron facétieux de sFBI – pour small Factory Big Ideas -, un pionnier de la publicité en ligne.

Ecosystème d’innovation.
« Ce voyage fait partie de nos capteurs. Compte tenu de l’évolution de notre environnement, nous devons être capables de repérer plus rapidement des sources d’innovation ». « Ce voyage confirme mes intuitions. Nous devons nous mettre en mode start-up. Il faut accélérer au carré. »

De fait, Captain Up, expert dans la fidélisation des joueurs et l’une des jeunes pousses passées en revue, est déjà un contact à approfondir : la FDJ a convenu avec elle d’un atelier en mars.

Mais, au-delà de la veille technologique, ce voyage, illustre aussi la révolution en cours dans le groupe FDJ. Son Cosi ne compte pas seulement les chefs de file en matière d’innovation, mais aussi une bonne partie du comité exécutif. De quoi faire partager davantage encore une vision et une démarche d’entreprise…

« Ce voyage sort de l’ordinaire, d’autant que les responsables de la FDJ sont là pour s’inspirer. Des voyages de sociétés françaises, j’en ai vu beaucoup. En général, il s’agit de responsables innovation. Et, quand il s’agit d’un patron, c’est plutôt pour une signature de contrat », observe ainsi Jérémie Kletzkine, un entrepreneur franco-israélien, responsable « Développement des affaires » à l’ONG privée et à but non lucratif Start-Up Nation Central, qui vise à promouvoir les jeunes pousses israéliennes.

Cela étant, le nouvel écosystème de l’innovation de la FDJ n’en plonge pas moins, plus que jamais, ses racines en France.

Source: Les Echos (Copyrights)

Israelvalley.com

Partager :