Partager :

SPECIAL ISRAELVALLEY. Technologies Ormat  est une entreprise internationale qui mérite toute notre attention. Cette entreprise a été lancée par un ingénieur qui a eu une très belle expérience en France. L’entreprise a construit des centaines de centrales électriques dans le monde. Les actions de la société sont cotées sur à la Bourse de Tel Aviv depuis 1991, et le New York Stock Exchange depuis 2004. Les principales installations de production de la société sont basées à Yavne, Israël.

HISTOIRE. Ormat a été fondée en 1965 sous le nom d’Ormat Turbines Ltd. (rebaptisée plus tard Ormat Industries), à Yavne, Israël, par l’ingénieur Lucien Bronicki, président de la société et directeur technique jusqu’en 2014, et son épouse Yehudit « Dita » Bronicki, qui a occupé le poste de PDG jusqu’en 2014. Lucien Bronicki a travaillé au Centre Nucléaire de Saclay (France).

À la fin des années 1950, Lucien Bronicki a travaillé dans un laboratoire de physique du gouvernement, où il a développé une turbine pour produire de l’électricité à partir d’une gamme de sources d’énergie, y compris l’énergie solaire; le processus est connu comme cycle de Rankine organique, qu’il a co-développé avec Harry Zvi Tabor. Il s’est retiré du laboratoire pour commercialiser ses idées et créer Ormat. Au cours de ses premières années, l’entreprise se concentrait exclusivement sur la fabrication d’équipements de production d’électricité.

La crise énergétique des années 70 a accru l’intérêt pour les technologies de production efficaces. Ormat a obtenu une aide financière du gouvernement israélien et a levé des capitaux auprès d’investisseurs privés pour construire l’une des premières centrales solaires au monde. Cependant, la centrale n’était pas économiquement viable et a été abandonnée en 1988.

Au cours des années 1980, Ormat a développé des systèmes de production utilisant énergie récupérée, c’est-à-dire la chaleur émise lors des processus industriels. L’entreprise a également appliqué sa technologie pour produire de l’électricité à partir de sources géothermiques.

En 1986, Ormat a conçu et fourni des systèmes d’énergie géothermique au Centrale électrique de Kawerau en Nouvelle-Zélande. Depuis, 13 centrales géothermiques ont été construites par Ormat en Nouvelle-Zélande.

En 1989, Ormat a fourni des équipements géothermiques pour le système de chauffage régional de Sudurnes Islande; qui utilise les abondantes ressources géothermiques locales pour chauffer 20 000 personnes.

Dans les années 1990, la société a décidé non seulement de fournir des équipements de production d’électricité, mais également de posséder et d’exploiter des centrales à énergie alternative et renouvelable.

En 1991, l’entreprise, alors sous le nom d’Ormat Industries, est inscrite à la Bourse de Tel Aviv.

En 1992, Ormat a acquis une participation majoritaire dans Pariez les moteurs Shemesh, a fabrique des pièces pour moteurs à réaction, qui révisent, entretiennent et assemble également les moteurs à réaction. En 2005, Ormat a vendu ses parts de la société.

En 2004, Ormat Technologies, a réalisé une offre publique initiale sur le New York Stock Exchange collecte de 100 millions de dollars. Ormat Technologies a été fondée en 1994 en tant que filiale américaine d’Ormat Industries. Suite à l’introduction en bourse, Ormat Industries a été restructurée en une société holding toujours cotée en bourse, tout en transférant toutes ses opérations vers la filiale Ormat Technologies.

En 2006, Ormat a reçu pour la première fois une commande de fourniture d’équipements pour une centrale géothermique en Allemagne.

En février 2015, Ormat Technologies Inc. a acquis sa société mère, Ormat Industries Ltd., dans le cadre d’une fusion entièrement en actions. Les actionnaires d’Ormat Technologies ont conservé environ 38% des actions de la société, tandis que les actionnaires d’Ormat Industries Ltd. détenaient les 62% restants. Les actions d’Ormat Technologies Inc. étaient cotées à la Bourse de Tel Aviv.

Ormat a participé à la création et au développement de plusieurs sociétés, dont:

Orbotech développe et fabrique des systèmes d’inspection optique automatisés (AOI) pour les produits nus et assemblés cartes de circuits imprimés et écrans plats. Les systèmes, l’imagerie et les technologies de fabrication assistée par ordinateur de la société permettent aux fabricants d’électronique d’atteindre les rendements et le débit accrus essentiels à la production électronique.

Orad Hi-Tec Systems Ltd. développe des technologies de traitement vidéo et d’image en temps réel pour la diffusion télévisée, Internet, les studios de production et les événements sportifs.

 

 

 

 

 

 

 

Israeli geothermal energy company Ormat Technologies Inc. (NYSE: ORA; TASE: ORA announced today that it has entered into a purchase agreement with Terra-Gen subsidiary TG Geothermal Portfolio to acquire two contracted geothermal assets in Nevada with a total net generating capacity of 67.5 MW as well as a greenfield development asset adjacent to one of the plants, and an underutilized transmission-line. The acquisition is expected to close in the second half of 2021, subject to regulatory and other customary closing conditions.

Partager :