LIBRAIRIE. (tlvmagazine.net). A quelques pas du Kikar Rabin, se situe la librairie du Foyer qui est l’ unique librairie française à Tel Aviv et sa région. Sur deux niveaux, elle vous transporte dans le monde du livre, vous fait découvrir les nouveautés littéraires, françaises ou étrangères, mais surtout vous ouvre le monde des auteurs israéliens.
Nous recevons Myriam Ezra, propriétaire de la Librairie du Foyer depuis plus de 20 ans. Elle nous raconte
TLV Magazine: Myriam, racontez-nous un peu votre histoire et votre arrivée en Israël
Myriam : A l’âge de 22 ans, je décide d’exaucer mon rêve : je quitte la France, avec en poche ma licence d’histoire, pour toujours venir m’installer en Israël, à Tel-Aviv.
Il me restera ce regret de ne pas avoir fait mon service militaire en Israël. Mon père, diplomate français, avait déjà une librairie.
« La Librairie des Libertés » à Paris, à Montparnasse. Il m’a appris le métier, m’a transmis l’amour des livres et de la lecture. Dès mon arrivée à Tel-Aviv, je cherche du travail, et quoi de plus naturel que de me tourner vers Robert Lavi, fondateur et ancien propriétaire de la Librairie du Foyer.
Grand sportif, très connu à Tel-Aviv pour son dynamisme (il livrait les journaux en vélo), Robert a créé la librairie en 1968, en reprenant le même nom de la librairie que son oncle tenait en Tunisie; c’est pour vous dire a quel point le nom « La Librairie du Foyer » a traversé les générations…
Et puis en janvier 2001, je reprends à mon compte la Librairie du foyer, installée alors à Dizengoff Center. Trois mois plus tard un incendie détruit la librairie, je l’installe alors à Kikar Masaryk.
𝘗𝘢𝘳 𝘌𝘭𝘪𝘴𝘢𝘣𝘦𝘵𝘩 𝘓𝘢𝘮𝘺 (Copyrights)
LE PLUS. Du groupe ISRAEL MAGAZINE, TLV Magazine est le magazine consacré à cette ville trépidante qui regorge d’activités culturelles, artistiques, de restaurants et de bars, d’activités sportives, pour tous, jeunes et moins jeunes !
Une ville qui attire, que l’on soit laïque, religieux ou traditionaliste. TLV Magazine sera votre compagnon pour découvrir la Ville; il sera également votre assistant pour circuler ou trouver une information utile. Il sera votre outil pour vivre la vie telavivienne comme de vrais israéliens… Malgré mes 25 ans de vie à Tel Aviv, rien de plus agréable, je l’avoue, de lire et de découvrir dans ma langue maternelle, le français, cette immense richesse que propose la ville qui ne dort jamais.
Elisabeth Lamy
Rédactrice en chef