Partager :

« i24NEWS n’est ni une chaîne engagée ni une chaîne de propagande. Sa vocation, c’est extraire la vérité par des faits qu’on peut voir sur le terrain. » Frank Melloul, PDG d’i24NEWS ce matin sur France Info.

Frank Melloul. Ancien conseiller pour la communication du Premier ministre français Dominique de Villepin, ce spécialiste des questions internationales a été directeur de la stratégie, de la recherche et du business développement international de l’entreprise fusionnée Audiovisuel extérieur de la France, regroupant France 24, Radio France internationale, Monte Carlo Doualiya et la TV partenaire TV5 Monde. Il préside depuis 2013 la chaîne d’information internationale i24news.

Frank Melloul est le fondateur d’i24NEWS et devient le PDG de la chaîne dès son lancement sous l’impulsion de Patrick Drahi. Selon lui, i24news a pour vocation d’apporter « un autre regard que celui d’Al-Jazeera » depuis le cœur du Moyen-Orient.

Il embauche 150 journalistes de 35 nationalités différentes (Sud-africains, Français, Belges, égyptiens, Américains). Des son lancement, les téléspectateurs d’i24NEWS regardent la chaîne à hauteur d’une heure par jour en moyenne et voit ses audiences croitrent. La chaine financée par Patrick Drahi fait l’objet de deux enquêtes à charge.

Frank Melloul nomme alors Paul Amar directeur de l’information d’i24news en septembre 2015 pour construire une nouvelle grille stratégique. Dans une interview donnée à Causeur, Frank Melloul explique : « il est donc essentiel maintenant de réussir la prochaine étape celle de la consolidation et de la professionnalisation d’une « start up news channel » en trois langues (français, anglais et arabe).

En mai 2016, lors de sa visite officielle en Israël, le Premier ministre Manuel Valls choisit i24news pour y donner une interview d’une heure exclusive, en partenariat avec BFMTV, L’Express et Libération. Dès juin 2016, i24news est commercialisée en France par Nextrégie. En juillet 2016, le groupe Altice poursuit installe sa structure internationale des contenus et de ses médias. Frank Melloul est nommé, sous la présidence d’Alain Weill, CEO d’i24news. Il a pour mission de réussir l’arrivée prochaine d’i24news aux États-Unis.

i24NEWS est lancée aux États-Unis en février 2017 depuis ses studios de Times Square à travers les opérateurs Optimum, Suddenlink, Spectrum, Comcast et Mediacom ce qui représente une diffusion au sein de 4,5 millions de foyers plus de 15 millions de foyers.

Frank Melloul nomme Robert Wheelock (ex-ABC), David Shuster (ex-MSNBC America) et Dan Raviv (ex-CBS) Michelle Makori (ex-CNN) à la tête de sa nouvelle équipe de journalistes basée aux États-Unis. En 2017, i24NEWS est nommée pour des prix audiovisuels internationaux dans la catégorie « News », tels que les Emmy International Awards et les Eutelsat Awards.

Parallèlement, il mène une campagne de lobbying afin de permettre la diffusion d’i24news en Israël, auprès des autorités de régulations.

Selon la Loi israélienne, les chaînes d’informations peuvent être diffusées par câble ou satellite, mais seulement par un opérateur indépendant. En conséquence, le propriétaire d’une chaîne d’information ne peut dans le même temps détenir l’opérateur qui la diffuse.

Pour Frank Melloul, le fait qu’i24NEWS ne soit pas diffusée en Israël relevait du paradoxe, provenant sans doute de la définition même de la chaîne : la plupart des journalistes travaillent et émettent depuis Israël, mais les contenus de la chaîne sont destinés à une audience internationale. En 2017 la chaîne diffuse ses contenus dans plus d’un milliard de foyers, et le seul pays dans lequel la chaîne ne peut pas émettre était Israël.

La Knesset a finalement approuvé la demande de Frank Melloul en Mai 2017. Dans un premier temps, l’accord a obtenu un consensus au sein de la Knesset et reçu le soutien de l’ensemble de l’échiquier politique israélien.

Le député Nachman Shai, à l’initiative de cette loi, commente : « Aujourd’hui, nous avons comblé une lacune particulièrement importante pour les téléspectateurs en langues étrangères en ce qui concerne les émissions de télévision israéliennes, dont la plupart traitent d’informations locales. La chaîne i24NEWS a prouvé au fil des années qu’elle répondait aux normes professionnelles et servait un large public en dehors des frontières d’Israël, et ce sera désormais le cas aussi dans le pays. »

En août 2018, i24NEWS démarre sa diffusion en Israël sur HOT, canaux 34 et 200 (version anglaise), 144 (version française) et 174 (version arabe).

En 2019, i24NEWS regroupe 300 employés et émet ses programmes depuis cinq studios (Tel Aviv, Paris, New York, Los Angeles et Washington) dans plus d’un milliard de foyers.

Partager :