Partager :

ISRAELVALLEY SPECIAL. Israelvalley va se rendre ce jour à la Bourse de Tel-Aviv pour interroger les responsables qui restent assez confiants pour les jours qui viennent.

La Bourse, qui est en train de vivre une situation assez incertaine, cependant stable malgré la crise sécuritaire. Une inquiétude a eu lieu atour des Champs gaziers d’Israël qui semblent être dans la ligne de tir du Hamas.

Tsahal a pour l’instant détruits les missiles qui auraient pu s’attaquer au gaz israélien. La semaine dernière, le groupe terroriste palestinien du Hamas a tiré des dizaines de roquettes sur la plate-forme de gaz naturel israélienne Tamar, qui a été vidée de son carburant et temporairement mise hors service au début des combats, a appris le Times of Israel.

Aucune de ces roquettes n’a failli toucher la plate-forme, qui est protégée par une batterie antimissile du Dôme de fer, embarquée sur un navire et d’autres systèmes défensifs. Comme les roquettes produites dans la bande de Gaza ne sont pas des munitions à guidage de précision, il est très peu probable qu’elles atteignent la plate-forme, – une cible extrêmement petite à atteindre depuis la côte.

La résilience de l’économie israélienne a toujours été très forte, même en cas de guerre. Cela sera très probablement le cas actuellement. Sans Covid-19, le pays se redéveloppe.

Ce matin une partie de l’économie israélienne est paralysée, surtout  autour de Gaza et pour une petite partie de Jérusalem. Il est trop tôt pour évaluer les dégâts potentiels de la violente crise qui s’abat sur Israël.

Les israéliens ont largement l’habitude d’anticiper les crises. En général la Bourse de Tel-Aviv reste calme. Ce mardi matin cela semble être le cas.

LE PLUS.

La Bourse de Tel Aviv traite environ 900 valeurs (actions, bons de souscription et obligations convertibles). Le marché des titres à revenu fixe est constitué pour l’essentiel d’obligations du Trésor.

Les principaux indices boursiers israéliens sont le TA-25 (équivalent israélien du CAC 40) et le TA-100. Ces indices représentent respectivement les 25 et les 100 plus importantes capitalisations boursières du marché dont les plus connus sont Teva, Bank Hapoalim, Bank Leumi, Bezeq et Israel Chemicals. Le Tel Tech est l’indice des valeurs technologiques, sorte de Nasdaq israélien.

Partager :