Un article de la BBC : « L’armement le plus important de l’arsenal des Palestiniens est, de loin, leur grande variété de missiles sol-sol. Certains d’entre eux (ainsi que d’autres systèmes employés comme les missiles antichars guidés Kornet utilisés ces derniers jours) auraient été introduits clandestinement par des tunnels depuis la péninsule égyptienne du Sinaï.
Mais l’essentiel des arsenaux du Hamas et du Djihad islamique provient d’une capacité de fabrication relativement sophistiquée dans la bande de Gaza elle-même.
Les experts israéliens et étrangers pensent que le savoir-faire et l’aide iraniens ont joué un rôle important dans le développement de cette industrie. En conséquence, les sites de fabrication et de stockage d’armes ont été parmi les principales cibles des frappes israéliennes.
Il est impossible d’estimer le stock de missiles du Hamas.
Il comprend certainement plusieurs milliers d’armes de portée variable. Il est clair que l’armée israélienne a ses propres estimations qu’elle ne souhaite pas partager. Tout ce qu’un porte-parole a dit, c’est qu’ils pensaient que le Hamas pouvait maintenir ce niveau de feu pendant « une période de temps significative ».
Les Palestiniens utilisent toute une série de missiles, dont aucun, jusqu’à présent, ne semble être particulièrement nouveau en termes de conception de base. Mais la tendance générale est à l’augmentation de la portée des armes et à l’augmentation de la charge explosive.
Si les noms et les désignations des missiles spécifiques peuvent prêter à confusion, le Hamas dispose d’un énorme stock de systèmes à courte portée comme le Qassam (jusqu’à 10 km) et le Quds 101 (jusqu’à environ 16 km), renforcés par le système Grad (jusqu’à 55 km) et le Sejil 55 (jusqu’à 55 km). Ces armes constituent probablement l’essentiel de son inventaire et, pour les plus courtes portées, elles peuvent être renforcées par des tirs de mortier.
Mais le Hamas utilise également divers systèmes à plus longue portée, comme le M-75 (jusqu’à 75 km), le Fajr (jusqu’à 100 km), le R-160 (jusqu’à 120 km) et certains M-302, dont la portée peut atteindre 200 km. Il est donc clair que le Hamas dispose d’armes capables de viser à la fois Jérusalem et Tel-Aviv, et de menacer l’ensemble de la bande côtière qui contient la plus grande densité de population et d’infrastructures critiques d’Israël. »