Le Monde : « Alors que les violences se poursuivent dans les villes judéo-arabes, la confusion régnait vendredi 14 mai sur la question de la bande de Gaza.

Deux heures après avoir annoncé que des soldats israéliens avaient pénétré dans le territoire, dans le cadre de l’opération militaire en cours contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, l’armée a démenti vers 1 h 30 (2 h 30, heure locale), évoquant un problème de « communication » en interne.

« L’aviation israélienne et des troupes au sol mènent actuellement une attaque dans la bande de Gaza », avait déclaré l’armée dans un bref message.

Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, avait même confirmé que des soldats israéliens étaient entrés dans l’enclave palestinienne.

Depuis jeudi matin, des chars et d’autres véhicules blindés sont massés le long de la barrière séparant Israël de l’enclave palestinienne de Gaza d’où les troupes israéliennes s’étaient retirées unilatéralement en 2005.

« Nous sommes prêts et nous continuons à nous préparer à différents scénarios », avait déclaré un peu plus tôt, Jonathan Conricus, précisant qu’une invasion terrestre de l’enclave était « l’un des scénarios ».

www.lemonde.fr/

Partager :