Tel-Aviv a été la cible mardi 11 mai au soir d’une pluie de roquettes lancées par le Hamas. Peu avant 21h, le Hamas avait affirmé qu’il allait frapper sérieusement Israël après la destruction par l’aviation israélienne d’un édifice d’une dizaine d’étages de la bande de Gaza, dans lequel des cadres du mouvement avaient leurs bureaux.

Dans la foulée, les sirènes d’alarme se sont mises à retentir à Tel-Aviv et dans les villes avoisinantes. Plus de 1000 roquettes ont été lancées par des groupes armés palestiniens de la bande de Gaza vers Israël depuis lundi 10 mai au soir, a annoncé mercredi matin l’armée israélienne.

Dans un point de presse en ligne, le porte-parole de l’armée Jonathan Conricus a indiqué que “plus de 1000 roquettes” avaient été tirées depuis  Gaza, dont 850 ont été interceptées par le système de défense aérienne “Dôme de fer” .

Le Dôme de fer a été critiqué pour son coût jugé par certains prohibitif. Le coût d’un missile d’interception est estimé entre 35 000 et 50 000 dollars, voire 62 000 dollars selon une source française.

Des critiques sont émises sur l’inefficacité du Dôme de fer contre des roquettes Qassam lancées sur de très courtes distances. Un autre système antimissile est réputé plus efficace : le laser Nautilus. De 1995 à 2005, les États-Unis et Israël ont développé conjointement Nautilus mais ont abandonné le système en le jugeant irréalisable. Néanmoins, la société de défense nord-américaine Northrop Grumman a proposé de développer un prototype évolué de Nautilus nommé Skyguard.

Le Dôme de fer est un système de défense aérienne mobile israélien, développé par la société Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter des roquettes et obus de courte portée (Counter Rocket, Artillery, and Mortar, ou C-RAM). Le système a été créé pour faire face aux attaques de roquettes lancées depuis la bande de Gaza et le Liban en direction des villes israéliennes, et a été déployé en 2010.

En , le ministre de la Défense israélien Amir Peretz sélectionna le projet Dôme de fer comme étant la solution défensive aux attaques de roquettes. Depuis, 210 millions de dollars ont été investis en coopération avec l’armée israélienne (Tsahal).

Le système est conçu pour détruire les roquettes dans un rayon de 4 à 70 kilomètres. Selon son fabricant, le Dôme de fer est opérationnel de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, et il est capable de faire face à des attaques simultanées et nombreuses.

Le Dôme de fer est composé de trois éléments principaux :

  • un radar tridimensionnel à balayage électronique de détection et de pistage : le radar ELM-2084 est construit par la société Elta (en) et est capable, selon son constructeur, de localiser une munition tirée à plus de 100 km et suivre 200 cibles par minute;
  • un ordinateur de gestion de bataille et d’armement (BMC : Battle Management & Weapon Control) : le système est développé par la société mPrest Systems ;
  • un lance missiles : le système lance le missile intercepteur Tamir, équipé de capteurs électro-optiques et de huit ailerons de direction permettant une haute maniabilité.

Le radar détecte les lancements de roquettes, calcule leurs trajectoires, envoie les informations à l’ordinateur central, qui les utilise pour déterminer la localisation de l’impact. Si le projectile constitue une menace, notamment s’il se dirige vers une zone peuplée, un missile d’interception est alors lancé par un tireur depuis un des trois lanceurs contenant 20 engins composant la batterie de missiles sol-air.

 

 

Partager :