Les ministres du cabinet de sécurité approuvent un bombardement aérien massif sur Gaza à la suite des tirs de roquettes, mais pas d’intervention terrestre pour l’instant.
« Le Hamas doit recevoir un coup dur, et pourtant, tout le monde connait nos limites », a déclaré un responsable israélien. « Nous n’avons aucune envie d’une grande guerre ».
Le Premier ministre et le ministre de la Defense Benny Gantz se sont mis d’accord sur un plan d’attaque contre les cibles du Hamas dans la Bande de Gaza. (i24News)
Des centaines de Palestiniens ont lancé tôt lundi matin des projectiles en direction des forces israéliennes positionnées sur l’Esplanade des Mosquées. Les policiers ont riposté en tirant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
Dans l’après-midi, les affrontements ont cessé mais la situation restait tendue dans la Vieille ville.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 305 Palestiniens ont été blessés lundi, dont plus de 200 ont été évacués dans des ambulances filant toutes sirènes hurlantes vers des hôpitaux.
La police israélienne, qui surveille les accès à l’esplanade, a fait état d’au moins neuf blessés dans ses rangs. Elle a averti qu’elle ne laisserait « pas des extrémistes menacer la sécurité du public ».
Ces violences ont coïncidé avec « la Journée de Jérusalem », célébrée lundi selon le calendrier hébraïque pour marquer la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967.
Souvent émaillée de heurts, la « marche de Jérusalem » qui devait rassembler en soirée des milliers d’Israéliens dans la Vieille Ville a été annulée.
« Nous ne danserons pas sur une Jérusalem divisée », ont indiqué les organisateurs, alors que les policiers avaient demandé aux Palestiniens de ne pas sortir de chez eux pour éviter des violences.
Face à l’escalade, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi à la demande de la Tunisie, mais sans s’entendre sur une déclaration commune. Les Etats-Unis, alliés clés d’Israël, ont jugé qu’un « message public n’était pas opportun à ce stade », selon des diplomates.
– « Agression barbare » –
La question de Jérusalem constitue l’une des principales pierres d’achoppement dans les négociations de paix israélo-palestiniennes, au point mort depuis plusieurs années.
Israël a proclamé l’ensemble de Jérusalem sa capitale « éternelle et indivisible » tandis que les Palestiniens ambitionnent de faire du secteur oriental la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.
Alors que les appels internationaux au calme se sont multipliés ces derniers jours, le Premier ministre israélien a salué la « fermeté » des forces de l’ordre pour garantir la « stabilité » à Jérusalem.
Laisser un commentaire