Bonjour Ilana, Bonjour chers auditeurs, 2 sujets qui ne sont pas liés, en aucune manière, l’un avec l’autre :

THALES EN ISRAËL. Jonathan Goldberg est le « Country Director Israel » de Thales. Il est polytechnicien et représente le Groupe Thales en Israël. (Tous les éléments du texte ci-dessous repose sur des informations contenues dans les communiqués de presse de Thales).

Thales est un groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre dont le siège social se situe dans le quartier de La Défense à Paris.

Présent dans 80 pays et employant 80 000, Thales est l’un des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, de la sécurité et des modes de transport.

Le groupe Thales est organisé de façon matricielle, par zones géographiques et par secteurs d’activités dans lesquels il dispose d’une capacité à développer des systèmes-clés disposant d’un marché international.

A. En 2008 Thales a acquis CMT Medical basé à Yokneam. CMT Medical Technologies fabrique des systèmes de numérisation pour appareils de radiologie par rayons X.

B. En , Thales annonce avoir fait une offre portant sur l’acquisition de Gemalto, société spécialisée dans le secteur de la sécurité numérique et celui des cartes à puce très présent en Israël. Cette offre de rapprochement valorise Gemalto à 4,8 milliards d’euros. Depuis , Gemalto est devenu une activité mondiale de Thales : Identité et Sécurité Numériques. les activités de Gemalto continuent en Israël.

C. En 2015 Thales et Israel Aerospace Industries (IAI) ont procédé en Israël à des essais en vue d’intégrer à bord du drone MALE Heron les capacités de liaisons de données développées par Thales et Elisra.

IAI est la société israélienne la plus importante dans le secteur de l’aéronautique et de la défense et un leader mondial reconnu dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Le Groupe est spécialisée dans le développement et la production de systèmes à l’état de l’art pour les domaines aéronautique, spatial, naval, terrestre, cyber sécurité et sécurité nationale.

Thales avait aussi annoncé que Thales Alenia Space a signé un contrat avec Israël Aerospace Industries (IAI), pour développer, fournir et installer des éléments du segment sol du satellite Amos-4.

D. CYBER. « Le Campus cyber basé à La Défense se dévoile. Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdéfense et pilote de ce projet a présenté les détails du futur centre de l’écosystème français de cybersécurité. La Défense accueillera 60 sociétés dont Airbus, Orange, Capgemini, Atos, Sopra-Steria et Thales qui vont positionner une partie de leurs activités ».

E. Thales  avait dévoilé les noms de start-ups sélectionnées pour rejoindre son programme de cybersécurité à STATION F, le grand incubateur de start-up. Thales a rejoint STATION F pour piloter le programme et accélérer le futur de la cybersécurité en accompagnant des start-up expertes, dans leur développement.

Thales avait retenu 9 start-ups dont une israélienne : QED-it a développé la Zero Knowledge Blockchain, une plateforme qui combine l’avantage d’une coordination des parties opératives (technologie Blockchain) et la nécessité, pour des raisons légales ou commerciales, de fournir une preuve sans divulguer les données (Zero Knowledge Proof).

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

AUTRES SUJET POUR NOTRE EMISSION DE CE JOUR. (A SAVOIR. LES 2 SUJETS SONT DISCONNECTES)

EUROPE ET ISRAËL.

Le Commissaire Européen, Thierry Breton, qui n’a jamais été anti-israélien durant toute sa carrière dans l’industrie (il a même été l’invité d’honneur de la CCFI à Paris lors d’un Gala), va t-il devenir l’ennemi d’Israël sur le dossier spatial? Il souhaite exclure Israël et d’autres pays de l’Europe spatiale.

Thierry Breton est chargé des portefeuilles très sensibles du numérique, de l’industrie et de l’espace et de la défense. Il souhaite s’occuper d’un dossier qui concerne Israël sur le volet spatial.  Une initiative de la Commission européenne, menée par Thierry Breton, vise à exclure Israël et d’autres pays des projets spatiaux et quantiques pour « des raisons de sécurité ».

La Commission européenne est en train d’établir des lignes directrices pour les projets de recherche de l’UE au cours des prochaines années.

Selon barrons.com : « La position de l’exécutif européen, qui, selon certaines sources, écarterait Israël des projets spatiaux, est considérée comme une tentative de renforcer l’ »autonomie stratégique » de l’Union, un nouveau concept encouragé par la France en réponse à l’influence dominante des États-Unis et de la Chine.

Berlin s’est fermement prononcé contre ce plan, appelant à la « pleine participation » d’Israël à des projets quantiques et spatiaux d’une valeur de plusieurs milliards d’euros.

La décision de bloquer les pays non membres de l’UE est fortement soutenue par Thierry Breton. Selon des diplomates, plusieurs États membres ont fait part de leur opposition à la Commission lors d’une réunion la semaine dernière et la proposition doit être réexaminée en avril.

Des universitaires font remarquer qu’Israël est partenaires de longue date dans ces domaines de recherche. Les interrompre maintenant ferait perdre encore plus de terrain à l’Europe au profit des États-Unis et de la Chine

 

Partager :