Partager :

Des dizaines de personnes ont été tuées à Méron, Israël, où des milliers de personnes étaient rassemblées pour la fête de Lag Baomer, le 29 avril.

Au moins 44 morts et 150 blessés.

Plusieurs hôpitaux ont ouvert des lignes téléphoniques spéciales pour que les participants puissent retrouver des proches et des amis qui auraient pu être blessés : Galilée : 04-9850505, Ziv : 04-6828838 et Poriya : 04-6652211. La police peut aussi être jointe au 110.

Les blessés ont été évacués vers l’hôpital Ziv à Safed, le Centre médical Galilée à Nahariya, l’hôpital Rambam à Haïfa, l’hôpital Poriya à Tibériade, et l’hôpital Hadassah Ein Kerem à Jérusalem.

La police a tenté d’écarter les foules du lieu du drame pour permettre l’accès aux ambulances, puis a mis fin à l’événement et a commencé à évacuer les participants.

Des haut-parleurs ont appelé en yiddish et en hébreu à ce que les gens s’écartent et permettent aux secouristes de passer.

Des barrages routiers ont été mis en place pour empêcher de nouvelles personnes d’arriver sur les lieux.

Le grand rabbin Israel Meir Lau, présent sur l’une des scènes au moment du drame, y est resté avec d’autres rabbins, récitant des psaumes pour les blessés.

Israel (Yisrael) Meir Lau, né le à Piotrków Trybunalski, est un rabbin israélien, grand-rabbin de Tel Aviv de 2005 à 2017 et l’ancien grand-rabbin ashkénaze d’Israël de 1993 à 2003. Ancien « enfant de Buchenwald », il fut un temps pressenti à la présidence de l’État d’Israël, en 2006.

 

Partager :