Roland Portiche, réalisateur et auteur de documentaires et de magazines pour la télévision française vient de publier son deuxième roman « Ernetti et l’énigme de Jérusalem ».
Si depuis 2011, il travaille régulièrement pour la série secrets d’histoire (réalisation et écriture des émissions consacrées à Soliman le Magnifique, puis Jésus, la prise de la Bastille, Danton, Jules César et, en 2015, Napoléon), il peut également donner libre cours à son imagination et après « La machine Ernetti » parue l’année dernier, il publie une suite, dont la trame la trame, qui vient juste de paraître, s’articule sur une intrigue qui nait à la suite d’une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon. celle-ci révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans. À l’intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants. Une seule solution pour éviter le chaos : mener l’enquête dans le passé et sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine capable de voir dans le temps, qui aurait été conçue en 1964 et demeure le secret le mieux gardé du Vatican.
Ce qu’elle va dévoiler emmènera le père Ernetti plus loin encore qu’à l’époque du roi Salomon, jusque dans l’Égypte ancienne, sous le règne de l’éblouissante Néfertiti, qui pourrait bien détenir la clé de l’énigme.
Source : Albin Michel & Israël Valley