Le magazine Forbes, qui classe annuellement les milliardaires et des plus grosses fortunes du monde, a publié sa liste pour l’année 2021. Malgré la pandémie, cette année est marquée par une hausse sans précédent de la richesse des plus riches et l’Israélo-américaine, qui ne figurait même pas dans la liste de l’an dernier, est devenue la nouvelle milliardaire la plus riche d’Israël.
Miriam Adelson, veuve du magnat des casinos et mécène du parti républicain américain Sheldon Adelson, décédé en janvier, a hérité de la majeure partie de la fortune de ce dernier. Cet héritage porte donc sa fortune personnelle à 38,2 milliards de dollars, ce qui fait d’elle l’Israélienne la plus riche, la cinquième femme la plus riche du monde, et 36e personne la plus riche au monde.
Elle a dépassé l’oligarque russo-israélien Roman Abramovich, le propriétaire du club de football de Chelsea, qui a été naturalisé israélien il y a quelques années et est ainsi devenu première fortune israélienne. L’année a également était fructueuse pour Abramovich, qui a gagné 4,2 milliards de dollars et sa fortune totale est estimée à 14,5 milliards de dollars.
Les suivants sur la liste sont le franco-israélien Patrick Drahi, magnat des télécommunications avec une fortune estimée à 11,8 milliards de dollars et Eyal Ofer, magnat de l’immobilier et du transport maritime israélien avec 11,1 millions de dollars, qui se sont tous les deux enrichis cette année. Ils sont suivis par Stef Wertheimer, dont la fortune, estimée à 6,2 milliards de dollars, est similaire à l’an dernier.
Au total, Israël compte désormais 28 milliardaires.
A l’échelle mondiale, malgré – ou peut-être grâce – à la crise sanitaire, qui a été doublée d’une crise économique, 660 personnes sont devenues milliardaires, selon Forbes, qui dresse ce classement depuis 1986.
Au total, le monde compte 2 755 milliardaires qui détiennent à eux tous 13,1 milliards de milliards de dollars, soit considérablement plus élevés que les 8 milliards de milliards de l’an dernier.
Le nombre de personnes devenues milliardaires pour la première fois cette année est un record inédit – 493 – ce qui correspond approximativement à un nouveau milliardaire toutes les 17 heures. 210 milliardaires sont basés en Chine et à Hong Kong et 98 aux Etats-Unis.
« Pour la quatrième année consécutive, Jeff Bezos, avec une fortune estimée à 177 milliards de dollars, soit 64 milliards de plus que l’an dernier, est la personne la plus riche du monde, suite à la hausse des parts d’Amazon », écrit Forbes.
Times of Israël.