Partager :

La cérémonie officielle de Yom HaShoah se déroule ce mercredi 7 avril à 20h00 au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Elle se tient en présence du président Reuven Rivlin et du Premier ministre, de dignitaires, de rabbins et de survivants de la Shoah. Les commémorations se poursuivront demain dans tout le pays.

Plus de la moitié des survivants de la Shoah vivant en Israël ont besoin d’aide alimentaire, et beaucoup disent qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter des produits de première nécessité comme des lunettes ou des appareils auditifs, selon une enquête publiée mercredi à l’occasion de la journée de commémoration de la Shoah.

Dans un sondage réalisé par le Holocaust Survivors’ Welfare Fund, 51 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient tributaires de la nourriture qui leur était donnée par diverses organisations caritatives, un tiers d’entre elles affirmant qu’elles avaient « un besoin urgent » de cette aide.

Selon le sondage, de nombreux survivants de la Shoah disent qu’ils sont obligés de renoncer à des choses essentielles afin d’avoir assez d’argent pour se nourrir. 43 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient pas assez d’argent pour acheter des lunettes, 33 % qu’elles ne pouvaient pas se payer des soins dentaires et 27 % qu’elles ne pouvaient pas payer des appareils auditifs.

Le nombre de survivants de la Shoah en Israël nécessitant une aide financière a augmenté ces dernières années.

Partager :