Partager :

À l’occasion de Yom HaShoah le mémorial de la Shoah de Paris organise une série d’évènements et de rencontres.

Du 7 avril, 19h, au 8 avril, 19h, l’institution organise une lecture digitale ininterrompue de 24 heures de noms de victimes. Cette année seront lus les noms des Juifs de France déportés par les convois 6 à 37.

200 personnes (anciens déportés, parents, militants de la mémoire, enfants…) liront à tour de rôle, à partir des listes issues du livre Mémorial de la déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld (éd. Association des FFDJF) les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

La manifestation est organisée sous le haut patronage du président Emmanuel Macron et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF), le mémorial de la Shoah, le Consistoire de Paris et à l’initiative de cette cérémonie, Judaïsme en Mouvement (JEM).

La lecture sera à suivre en direct sur le site web et la page Facebook du mémorial et retransmise depuis la crypte du mémorial de la Shoah.

Les 8 avril, à 19h30, le film « 39/45 : Le sauvetage des Juifs en France » d’Elisabeth Bonnet-Katz sera diffusé sur le site du mémorial. « Malgré les persécutions nazies et la collaboration du régime de Vichy, les trois quarts des Juifs de France ont survécu. Cette survie, ils la doivent d’abord à eux-mêmes, mais également à la mise en place de réseaux d’entraide. À travers les témoignages d’enfants cachés, de membres des réseaux et les éclairages d’historiens, ce film retrace le parcours de ces femmes et de ces hommes qui se sont engagés dans le sauvetage des Juifs, parfois au péril de leur vie. »

Le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire du génocide des Juifs, situé à Paris en France. Il réunit dans un même lieu :

En face de l’ancien camp d’internement de La Muette à Drancy, une antenne du Mémorial de la Shoah a été ouverte en 2012.

fr.timesofisrael.com et IsraelValley
Partager :