Particulièrement dynamique depuis quelques années, le marché de l’impression 3D métal ne se cantonne plus seulement aux procédés à fusion laser sur lit de poudre ou faisceau d’électrons. Les contraintes de coût, de sécurité et de vitesse de fabrication de ces méthodes additives métalliques, a donné naissance à une multitude de start-up innovantes qui rivalisent d’ingéniosité pour pallier leurs limites. C’est ainsi que l’on a vu arriver de nouvelles solutions capables d’imprimer des pièces métalliques sans laser, s’appuyant notamment sur le dépôt de fil métallique et le jet de liant.

Sur ce créneau très disputé, une jeune pousse israélienne dénommée Tritone Technologies, a imaginé une approche additive tout à fait surprenante reposant sur le moulage.

Interrogé par le site Primante3D, Omer Sagi, VP Products & Business Development de Tritone Technologies s’est expliqué. « L’idée est d’imprimer avec précision par jet d’encre un moule, puis d’appliquer couche après couche de la pâte métallique »

Ofer et Hagai, les cofondateurs, vétérans de l’industrie de l’impression numérique, ont pensé et développé le concept MoldJet® et se sont associés à Fortissimo Capital, investisseur professionnel et très engagé pour développer une solution propriétaire unique. L’idée est d’imprimer avec précision par jet d’encre un moule, puis d’appliquer couche après couche de la pâte métallique (ou céramique) dans les cavités. Chaque couche est ensuite séchée et durcie, puis soumise à une inspection visuelle. En cas de couche défectueuse, un cutter intégré retire la couche qui est ensuite réimprimée. Le moule est ensuite retiré et les pièces vertes sont frittées pour recevoir la pièce finale.

La Tritone® Dominant est conçue pour la fabrication industrielle. Elle est donc constituée de 6 plateaux indépendants, chaque plateau étant placé dans une station différente à chaque fois, afin de maximiser l’efficacité de la fabrication. Le volume de chaque plateau est de 400mm X 240mm X 120mm avec un débit de 1600cc/h.

Cette technologie est parfaitement adaptée à une grande variété d’industries telles que l’aérospatiale, les biens de consommation, l’électronique grand public, le médical, l’outillage et autres.

Les avantages de cette méthode par rapport aux techniques à fusion laser sur lit de poudre sont les suivants :

  • Environnement sans poudre
  • Grand choix de matériaux (toute poudre MIM qui peut être frittée)
  • Haut débit (1600 cc/h) sur 6 plateaux indépendants.
  • Haute densité de pièces vertes (manipulation facile) et de pièces frittées (plus de 99%).
  • Haute précision et répétabilité des pièces
  • Finesse des détails et grande précision

Les ambitions pour 2021 de la société sont de poursuivre sa croissance et de continuer à soutenir ses clients actuels et futurs.

Source : Primante3D & Israël Valley

Partager :