Binyamin Netanyahou a appelé Albert Bourla, Pdg de Pfizer (1) pour lui demander d’attendre que le gouvernement israélien se réunisse pour entériner l’achat de 36 millions de doses de vaccins.
La réunion du gouvernement qui devait se tenir lundi pour adopter le budget nécessaire à cette acquisition avait été annulée par le « Premier ministre alternatif » Benny Gantz pour protester contre le refus du Premier ministre de le nommer au ministère de la Justice.
Binyamin Netanyahou a expliqué à Albert Bourla la complexité de la situation politique à l’issue des élections et lui a demandé la faveur d’attendre quelques jours et de ne pas réserver ces vaccins à un autre pays.
Le Likoud avait vigoureusement dénoncé cette attitude, et à Bleu-Blanc on avait répondu qu’une décision du gouvernement aurait dû de toutes manières être entérinée par la nouvelle Knesset qui ne se réunira que le 6 avril.
(1) Alvértos Bourlá naît le 21 octobre 1961 à Thessalonique, en Grèce, de parents juifs ayant survécu à la Shoah. Il obtient un diplôme de vétérinaire puis valide un doctorat en biotechnologie de la reproduction à l’Université Aristote de Thessalonique.