De jeunes Emiratis se sont récemment joints à des jeunes d’Israël, de Bahreïn et du Maroc pour participer à un hackaton social virtuel sur l’entrepreneuriat, une première en son genre.
Ce hackathon de trois jours était le premier événement de ce type à être organisé depuis la signature des accords d’Abraham. Il a abordé les défis auxquels la région devrait être confrontée après Covid-19, en mettant l’accent sur le commerce et l’entrepreneuriat, l’éducation et le tourisme.
Rassemblant de jeunes entrepreneurs de toute la région, l’événement a donné lieu à des conférences et à des ateliers auxquels ont participé des hommes d’affaires émiratis et israéliens de premier plan. Les jeunes ont été encouragés à présenter des initiatives et des plans de travail proposant des solutions aux défis futurs.
« Le Moyen-Orient est en train de changer. La soif de coopération est immense, et le meilleur moyen d’y parvenir est la technologie, qui permet de jeter des ponts et de créer des partenariats. Le leadership des jeunes entrepreneurs est un moteur essentiel pour promouvoir une véritable normalisation entre Israël, les EAU, Bahreïn, le Maroc et d’autres pays. Ces initiatives donnent à la fois de l’espoir et des possibilités de nouvelles idées créatives pour rassembler les gens et créer un chapitre véritablement nouveau pour notre région », a déclaré le Dr Erel Margalit, fondateur et président exécutif de JVP et de Margalit Startup City.
L’événement virtuel a été organisé par Israël-is, un établissement de construction d’image, en collaboration avec JVP, un fonds de capital-risque de renommée internationale, le Centre Peres pour la paix et l’innovation et la centrale Start-Up Nation.
« Les accords d’Abraham ont ouvert tout un monde d’opportunités pour construire des ponts de paix et d’innovation. Ce hackathon rassemble la promesse du nouveau Moyen-Orient – la jeune génération qui est le leader de demain », a déclaré Chemi Peres, président du Peres Centre for Peace and Innovation.
Source : Khaleejtimes & Israël Valley