IsraelValley souhaite un prompt rétablissement à Shalom Kadosh, 74 ans, surnommé « le Paul Bocuse israélien », qui est hospitalisé depuis une semaine au Hadassah-University Medical Center de Jérusalem. Il est grièvement blessé après avoir été attaqué dans une station d’essence. Sur la photo sélectionnée par IsraeValley il est à la droite de l’ex-Ambassadrice de France, Hélène Le Gal (évènement So french So food).
Il est le chef du restaurant La vache sur le toit, au sein de l’hôtel Leonardo Plaza. Shalom Kadosh a cuisiné l’an dernier pour la quarantaine de chefs d’État ou de gouvernement venus commémorer la libération d’Auschwitz.
Et depuis près de cinquante ans, il a servi les plus grands : « Les présidents Clinton et Chirac, Tony Blair, Shimon Peres, Ariel Sharon, Jane Fonda, Barack Obama, le roi Hussein de Jordanie ! C’était mon rêve de cuisiner en Israël pour les dirigeants des pays voisins. Tous les jours, vous devez être à votre meilleur niveau qu’il s’agisse d’un Premier ministre, d’un président, d’un roi ou d’un invité lambda. »
Shalom Kadosh, qui se veut lui-même ambassadeur de la cuisine israélienne dans le monde, travaille depuis 40 ans à « la Vache sur le toit ». Ce restaurant, qui tient son nom d’une reproduction d’une œuvre du peintre juif Marc Chagall exposée à l’entrée, est l’une des adresses les plus réputées de la ville trois fois sainte.
Depuis cinq ans, « la Vache sur le toit » et sa petite salle claire d’une quarantaine de couverts au rez-de-chaussée d’un hôtel de luxe n’ouvrent plus que sur commande ou pour des évènements spéciaux. A 74 ans, Shalom Kadosh se dit « fier d’avoir mis la cuisine de mon pays sur la carte de la gastronomie mondiale ».
LE PLUS. Notable chef Shalom Kadosh (74) was assaulted on Sunday at a Jerusalem gas station when he confronted a man who stole his wallet, Haaretz reported on Friday. The accused man shoved Kadosh who fell, hit his head, and was taken to Hadassah-University Medical Center where he remains in critical condition.