L’ancienne ministre d’Israël Beiteinou Sofa Landver a durement attaqué le président du parti Avigdor Lieberman. Dans une vidéo qu’elle a publiée sur sa page Facebook, celle qui fut une proche de Lieberman se lâche :
« Je me suis tue jusqu’à présent parce que je subissais des pressions pour que je me taise. Mais vous devez connaître la vérité : Lieberman est un dictateur et tout doit se dérouler selon sa volonté. Il hait tout le monde.
Aujourd’hui, il hait les orthodoxes, hier c’était les Arabes. Il est prêt jeter les orthodoxes à la poubelle mais il y a deux ans encore, il les embrassait tous, Dery et Litzman. Il déteste les homosexuels et ne les a jamais soutenus… »
L’ancienne ministre a appelé les électeurs à ne pas voter pour Israël Beiteinou : « Ne gaspillez pas votre voix pour ce parti ». (LPH)
A SAVOIRE. A. Lieberman avait qualifié en décembre 2016 une conférence internationale organisée par la France de « version moderne du procès Dreyfus » et avait estimé qu’« il est peut-être temps de dire aux Français juifs : la France n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre ; quittez-la et venez en Israël ». Ces propos avaient été dénoncés par le Conseil représentatif des institutions juives de France.
LE PLUS. Avigdor Lieberman, né le 5 juin 1958 à Kichinev (RSSM, URSS), est un homme politique israélien. Après avoir été membre du Likoud, il crée et dirige le parti nationaliste Israel Beytenou, dont il est la tête de liste aux des élections législatives de 2006, de 2009 et de 2015. À partir de 2001, dans les gouvernements d’Ariel Sharon, d’Ehud Olmert et de Benyamin Netanyahou, il est plusieurs fois ministre (Infrastructures, Transports, vice-Premier ministre et Affaires stratégiques, Affaires étrangères, Défense).
Personnalité éminente pour les Israéliens d’origine russe, il est controversé en raison de son vocabulaire violent et de ses positions anti-arabes.