Selon le quotidien libanais Al-Akhbar en langue anglaise, l’Arabie aurait acquis des batteries du système israélien Dôme de Fer pour se défendre contre les tirs incessants de missiles par les Houthis depuis le Yémen.

Une délégation de haut rang de la compagnie Rafael Advanced Defense Systems s’est rendue en Arabie saoudite pour préparer les équipes qui seront chargées d’accueillir cet armement et de le faire fonctionner. La transaction s’est effectuée par les Etats-Unis qui détiennent l’autorisation de vendre cet armement à des pays tiers avec l’accord d’Israël. Pour le journal libanais, cette alliance militaire entre Israël et l’Arabie saoudite est un prélude à la normalisation de leurs relations. (LPH)

Rafael Advanced Defense Systems Ltd (en hébreu : רפאל – מערכות לחימה מתקדמות בע »מ, anciennement : RAFAEL Armament Development Authority), connu sous le nom RAFAEL ou Rafael, (également orthographié Raphaël ou Rephaël ; acronyme hébraïque de « Autorité pour le développement de l’armement » – רשות לפיתוח אמצעי לחימה) est l’autorité israélienne pour le développement d’armes et de technologie militaire.

Le Dôme de fer (en hébreu : כיפת ברזל, prononcé kipat barzel, largement connu sous le nom anglais : Iron Dome) est un système de défense aérienne mobile israélien, développé par la société Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter des roquettes et obus de courte portée (Counter Rocket, Artillery, and Mortar, ou C-RAM). Le système a été créé pour faire face aux attaques de roquettes lancées depuis la bande de Gaza et le Liban en direction des villes israéliennes, et a été déployé en 2010.

Partager :