Partager :

Un musée va être consacré prochainement à des figures historiques telles que Golda Meir, la première Première ministre, Sarah Aaronsohn, la courageuse espionne, Vera Weizmann, médecin et Première Dame ou Hannah Senesh, parachutiste héroïque assassinée par les nazis.

Le musée permettra de présenter à un large public au moins 100 Israéliennes célèbres, avocates, architectes, danseuses…..

L’idée de ce musée est due à Yaël Nitzan, historienne d’art, curatrice et productrice de télévision qui a déclaré : « En Israël, les femmes ont largement contribué à la construction de l’Etat que ce soit au niveau des nouvelles infrastructures, de l’éducation, de la défense, des lois, de la société, de la culture, du cinéma et du théâtre. Mais bien que les traces de leur action soient visibles partout, elles ne bénéficient guère de la reconnaissance et du respect de la population ».

Pour son projet, Yaël Nitzan a eu le soutien de personnalités de premier plan : la présidence sera assurée par la générale Gila Kalifi-Amir qui a conseillé dans le passé le chef d’état-major de l’armée israélienne.

La directrice du musée de l’art islamique, Nadim Sheiban et la prof. Aliza Shenhar, ancienne ambassadrice d’Israël en Russie et première rectrice d’une université israélienne feront partie du comité directeur.

On ignore encore à quelle date le musée ouvrira ses portes.

israelentreleslignes.com

Partager :