Partager :

Une dispute politique a éclaté entre Kakhol lavan et le Likoud à propos de la cérémonie d’accueil prévue ce jeudi pour 200 immigrants éthiopiens, aboutissant à l’annulation de l’événement.

Selon des sources de son bureau, le Likoud a demandé au bureau du procureur général d’empêcher le chef du parti Kakhol lavan, Benny Gantz d’assister à la cérémonie, ce qui a abouti à une décision à laquelle  le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne pouvait pas non plus y  assister afin d’empêcher que l’événement ne soit utilisé à des fins politiques.

Netanyahu a ensuite décidé d’envoyer la ministre des Transports Miri Regev à l’événement, a déclaré la source, conduisant Tamano-Shata (1) à annuler complètement la célébration. Quelque 300 immigrants de la communauté de Falash Mura en Éthiopie devraient arriver en Israël jeudi, achevant la première étape de l’opération Rock of Israel au cours de laquelle le gouvernement a autorisé 2000 membres de la communauté à immigrer dans l’État juif.

Auparavant, Gantz avait déclaré que l’arrivée des nouveaux immigrants ne devait pas être transformée en un «cirque» politique en envoyant Miri Regev (2).

http://www1.alliancefr.com

(1) Pnina Tamano-Shata, née le 9 décembre 1981 à Wuzaba en Éthiopie, est une avocate, journaliste et femme politique israélienne. Membre du parti politique Yesh Atid et Hosen L’Yisrael, elle est députée à la Knesset de 2013 à 2015 et depuis 2018.

(2) Miri Reguev, née Miriam Siboni le 26 mai 1965 à Kiryat Gat, est une femme politique et une ancienne générale israélienne. Membre du Likoud, elle est députée à la Knesset depuis 2009 et ministre de la Culture et du Sport du gouvernement israélien de 2015 à 2020 puis ministre des Transports.

Partager :