Partager :

Du fait de la menace potentielle de l’Iran, les États-Unis et Israël ont collaboré à un système de défense antimissile révolutionnaire qui peut cibler et éliminer les menaces dans l’atmosphère et dans l’espace, ont déclaré jeudi des responsables des deux pays.

Le système Arrow 4 représente la prochaine génération « d’intercepteurs endo-exoatmosphériques et sera mis en œuvre progressivement, ont déclaré les responsables, remplaçant à terme les systèmes Arrow 2 et 3 existants d’ici plusieurs décennies.

Le projet Arrow 4 est une collaboration directe entre l’Organisation israélienne de défense antimissile (IMDO) et l’Agence américaine de défense antimissile (MDA). Israel Aerospace Industries est le maître d’œuvre pour le développement et la production du système et de ses intercepteurs.

Bien que les responsables n’aient pas nommé une menace spécifique comme motivation du nouveau système, il est clair que l’Arrow 4 est développé en vue de l’Iran, qui a régulièrement menacé l’existence d’Israël et continue à travailler sur ses propres programmes de missiles avancés.

« Arrow 4 est un programme de coopération entre MDA et IMDO qui illustre l’engagement des États-Unis à aider le gouvernement d’Israël à améliorer sa capacité nationale de défense antimissile pour défendre l’État d’Israël contre les menaces émergentes », a déclaré le directeur de MDA, le vice-amiral Jon Hill.

Les responsables militaires israéliens ont déclaré que le nouveau programme, le dernier d’une série d’efforts militaires conjoints entre les États-Unis et Israël, renforcera la sécurité nationale.

« Au cours des trois dernières décennies, nous avons développé l’un des réseaux de défense antimissile les plus avancés au monde, constitué de quatre couches opérationnelles éprouvées au combat », a déclaré le directeur de l’IMDO, Moshe Patel. « Ces capacités sont constamment améliorées contre les menaces émergentes, l’Arrow 4 aura des capacités de vol et d’interception exceptionnelles, et continuera à assurer la sécurité de l’État d’Israël ».

Source : WorldEinNews & Israël Valley

Partager :