Partager :

Une importante délégation ministérielle devrait se rendre en Israël dans les prochaines semaines, afin de finaliser plusieurs accords de coopération bilatérale. C’est ce qui ressort du récent entretien téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Conseiller israélien à la sécurité nationale, Meir Ben Shabbat.

Des groupes de travail seront mis en place, afin d’activer la ratification des nombreux traités de coopération entre les deux pays. Les deux diplomates ont énuméré plusieurs secteurs d’activité, notamment l’agriculture, l’eau, l’environnement, le tourisme, la science, l’innovation et l’énergie.

Pandémie Covid-19 oblige, les parties ont convenu de mini sommets que les comités de pilotage pourront tenir à distance, en attendant un échange de visites des délégations de haut niveau des deux États.

Suite à la signature de l’accord tripartite historique, le roi Mohammed VI s’est félicité, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, de la réactivation des mécanismes de coopération entre le Maroc et Israël et de la reprise des contacts réguliers. De son côté, Benjamin Netanyahu s’est engagé à mettre tout en œuvre, afin de faire réussir le processus selon un calendrier précis.

https://www.bladi.net/

Partager :