Partager :
Pour la première fois depuis des mois, la droite israélienne pourrait remporter la majorité absolue à la Knesset avec plus de 61 sièges, donnant à Netanyahu de nouveaux espoirs de former un nouveau gouvernement.
Pour la première fois depuis des mois, le bloc de droite-religieux devrait gagner la majorité absolue à la Knesset, donnant au Premier ministre Binyamin Netanyahu une voie pour former un gouvernement de droite.
Selon le nouveau sondage, qui a été réalisé par Panels Politics et publié mardi matin par Radio 103FM , si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud resterait la plus grande faction de la Knesset avec 32 sièges.
C’est en baisse par rapport aux 36 sièges actuels du Likoud, mais en hausse de deux sièges depuis le dernier sondage Panels Politics, publié fin janvier.
Yesh Atid est arrivé deuxième avec 19 sièges, contre 18 la semaine dernière; suivi du parti « Nouvel espoir » du rival de Netanyahu et ancien ministre du Likud Gideon Sa’ar avec 14 sièges.
La droite Yamina a remporté un siège de plus dans le nouveau scrutin, passant de 12 sièges la semaine dernière à 13.
La Liste arabe commune est restée stable à dix sièges, tandis qu’Yisrael Beytenu conserve ses sept sièges.
Parmi les factions haredi, Shas et United Torah Judaism ont tous deux obtenu huit sièges.
Les travaillistes sont passés de quatre sièges fin janvier à cinq sièges, tandis que le Meretz est passé de cinq à quatre sièges.
Le parti Kakhol lavan du ministre de la Défense Benny Gantz n’a pas réussi à franchir le seuil électoral de 3,25%, tout comme le Parti religieux sioniste de Bezalel Smotrich, le foyer juif, Otzma Yehudit et HaYisraelim.
Les partis de droite et religieux qui se sont engagés à soutenir Netanyahu ou qui n’ont pas exclu de siéger à ses côtés ont obtenu un total de 61 sièges dans le scrutin, contre 58 lors de la précédente enquête Panels Politics.
Le bloc gauche-arabe est passé de 41 sièges à 38, tandis que les deux partis de centre-droit qui ont déclaré ne pas siéger avec Netanyahu ont remporté un total de 21 sièges.

Source Koide9enisrael

Partager :