Les dirigeants américains étant sous les feux de la rampe lors de l’investiture – et sur la scène mondiale -, quelque fois leur tenue vestimentaire en dit plus long que leurs discours. En Israël les médias ont beaucoup parlé de Bernie Sanders habillé en « vieux juif ashkénaze avec sa paire de moufles en laine ». Lisez donc…
Selon la BBC : « Lauren Rothman, consultante en mode basée à Washington, explique que les Américains se sont toujours intéressés à ce que les dirigeants politiques portaient lors des célébrations d’investiture.
Et en 2021, avec une pandémie et une crise économique en cours, ainsi que la prestation de serment de la première femme vice-présidente, les choses semblent « encore plus chargées ».
Bernie Sanders. « Il ne gagnera peut-être pas de sitôt le prix de la meilleure tenue vestimentaire, mais le sénateur vétéran Bernie Sanders a certainement gagné Twitter avec ses gants extra-larges.
La paire de moufles en laine de M. Sanders, qui attire l’attention, lui a été offerte il y a deux ans par une institutrice du Vermont qui les a fabriquées à partir de pulls récupérés et de bouteilles en plastique recyclées. Ces mitaines, associées à un cliché de lui seul dans une pose avec les bras croisés, ont constitué une excellente source de mimes.
« Ce que nous aimons dans cette histoire, c’est qu’elle est si authentiquement bernoise », déclare Mlle Rothman.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de toute l’agitation suscitée par son look d’investiture, M. Sanders s’est contenté de répondre : « Dans le Vermont, nous nous habillons chaudement… et nous ne sommes pas tellement préoccupés par la mode. Nous voulons rester au chaud. Et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui ».