Partager :
Le passeport israélien était classé 23e en 2020, une augmentation de deux places par rapport au classement de Henley 2019. Les israéliens peuvent entrer dans 161 pays sans avoir besoin de visa. Le passeport japonais a dominé le classement mondial selon l’indice Henley. En effet, les Japonais peuvent entrer dans 191 pays à travers le monde.
L’institut Henley & Partners, spécialisé dans les domaines de la résidence, de l’immigration et du classement des passeports, montre qu’Israël est, contrairement à ce que l’on pense généralement, est bien classé dans le monde.

L’indice Henley and Partners surveille tous les passeports dans le monde en fonction du nombre de pays dans lesquels les titulaires peuvent voyager sans visa. L’indice est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA), qui gère la base de données la plus grande et la plus complète au monde sur l’information sur le voyage.

L’indice mondial Henley est également renforcé par la conduite de recherches internes intensives, comme l’indique l’institut sur son site officiel, étant donné que ce dernier est publié depuis plus de 12 ans en coopération avec l’Association du transport aérien international. D’ailleurs, les familles s’appuient sur cette classification pour prendre leurs décisions en matière d’immigration et de résidence.

LE PLUS. Selon (1) : « Le Maroc s’est classé 79ème au monde sur 110 pays dans l’indice des passeports « Henley » pour l’année 2021. Aujourd’hui, un passeport marocain permet l’entrée dans 64 pays sans avoir besoin d’un visa préalable, faisant ainsi un léger progrès par rapport à l’édition précédente (80è). 

Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont dominé au niveau des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, après s’être classés 16e au monde. Aujourd’hui, le passeport Émirati permet l’entrée dans 173 pays à travers le monde. Alors qu’Israël s’est classé 23e dans le monde, compte tenu de la possibilité de ses concitoyens d’entrer dans 161 pays sans visa.

Par la suite, vient le Koweït qui est classé au 55e rang mondial. En effet, le passeport koweïtien permet l’entrée à ses concitoyens l’entrée à 96 pays, suivi du Qatar, qui s’est classé au 56e rang mondial (95 pays), suivi de Bahreïn que l’indice place au 64e rang mondiale avec la possibilité d’entrée à 83 pays, tandis que Oman est classé 65e dans le monde avec un accès à 80 pays.

Le passeport japonais a dominé le classement mondial selon l’indice Henley. En effet, les Japonais peuvent entrer dans 191 pays à travers le monde, suivi par le Singapour, dont le passeport permet d’entrer dans 190 pays, l’Allemagne, dont les citoyens peuvent visiter 189 pays dans le monde, en plus de la Corée du Sud, qui partage le même rang avec l’Allemagne (189 pays).

(1) fr.hespress.com

 

Partager :