Partager :

Le Rubik’s Cube fait partie des choses qui portent le nom de leur inventeur : Ernö Rubik.  Il est juif Hongrois et ses parents sont des survivants de la Shoah. Il n’a jamais été insensible à Israël.

Rubik est l’homme le plus connu d’Hongrie, il est l’inventeur du Rubik’s Cube ! Erno Rubik est né en 1944 à Budapest, son père était ingénieur mécanique et sa mère poète. Il étudia les arts appliqués et le design puis devint professeur de design intérieur. C’est en 1974, qu’il commença à se poser des questions sur la forme cubique. Son premier prototype était composé de 26 petits cubes et d’un centre sculpté en bois. Chaque couche de 9 cubes pouvait pivoter sans bouger les autres cubes et pour mieux observer les rotations, il colla du papier adhésif coloré dessus. Après des mois d’entrainement, il réussit à replacer chaque couleur au bon endroit et se rendit compte qu’il venait d’inventer un puzzle original ! Depuis, le Rubik’s cube est devenu le casse-têtes de plusieurs générations.

Selon Europe1 : « En 1974, Ernö a 29 ans. Alors qu’il passait jusque-là une partie de son temps à fabriquer des objets en bois créatifs, il créé un jour un cube uniquement en bois brut, sans couleur. Il s’est alors amusé à tourner un peu dans tous les sens et là, il s’est rendu compte qu’il n’arrivait plus à lui donner son apparence d’origine. Il s’est dit : ‘mais c’est cool !’, et il a déposé un brevet en Hongrie.

Sentant le potentiel de ce jeu qui n’en est pas encore un, Ernö Rubik est allé voir un fabricant de jouets hongrois qui le commercialise. Sorti au départ uniquement dans le pays, il s’en vend 300.000 en un an. Rapporté à la population magyar de l’époque, ça donne une moyenne d’un Hongrois sur 35, ce qui est énorme.

… et popularisé par une société américaine

L’expansion va aller ensuite très vite. Le concept est acheté par un gros marchand de jouets américain, Ideal Toys et entre 1980 et 1983, il s’en vend 100 millions dans le monde. Ernö Rubik touche le pactole. Et ce n’est pas fini : à ce jour, plus de 350.000 millions d’exemplaires de son célèbre cube ont été vendus dans le monde.

Presque impossible à résoudre la première fois qu’on le voit

La seule façon abordable de résoudre le casse-tête que représente un Rubik’s Cube, c’est de s’appuyer sur des méthodes. Depuis quarante ans maintenant, des algorithmes ont été développés par des fans. Plusieurs milliers de vidéos tutorielles sont disponibles sur Internet pour vous aider si vous commencez.

Ne cherchez pas en revanche à rivaliser avec les meilleurs de la discipline, car avec le temps, des techniques de plus en plus fines et intelligentes ont été développées, permettant de résoudre le cube de plus en plus rapidement. Le résultat est incroyable : s’il était de 23 secondes en 1982, le record du monde de résolution du Rubik’s Cube est aujourd’hui de 3,5 secondes !  »

Europe 1
Par David Castello-Lopes
Partager :