ETATS-UNIS. Le nombre total de cas confirmés de Covid-19 aux Etats-Unis a dépassé dimanche les 19 millions, selon le Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’université Johns-Hopkins. A 11H22 heure locale (16H22 GMT), le total des cas confirmés à travers le pays était de 19.000.572, dont 332.145 décès, selon le CSSE.
Avec 2.123.163 cas confirmés, la Californie est devenue le premier Etat du pays à franchir la barre des 2 millions de cas. Le Texas a quant à lui rapporté 1.668.263 cas, suivi par la Floride, avec 1.264.588 cas. Les Etats de New York et de l’Illinois ont tous deux enregistré plus de 900.000 cas. Les autres Etats comptant plus de 500.000 cas sont l’Ohio, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Tennessee, le Michigan, la Caroline du Nord et le Wisconsin, selon le CSSE.
Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus gravement touché au monde, aussi bien en termes de cas que de décès. Ils représentent en effet à eux seuls plus de 23 % du total mondial des cas confirmés de coronavirus. En s’appuyant sur les tendances actuelles, un modèle révisé mis au point par l’Institut pour la mesure et l’évaluation de la santé de l’université de Washington prévoit un total de 567.195 décès liés au COVID-19 aux Etats-Unis d’ici le 1er avril 2021.
ANGLETERRE. Le Royaume-Uni a enregistré 30.501 nouveaux cas confirmés de Covid-19, portant le total des infections dans le pays à 2.288.345, selon des chiffres officiels publiés dimanche. Par ailleurs, 316 personnes supplémentaires sont décédées au cours des 28 jours ayant suivi un test positif, ce qui porte le total des décès liés au coronavirus au Royaume-Uni à 70.752, selon ces données.
Le décompte des nouveaux cas et des décès a été affecté par les vacances de Noël dans certaines régions excentrées, et sera mis à jour plus tard, ce qui signifie que le nombre réel de cas et de décès dans le pays est susceptible d’être encore plus élevé. Ces chiffres ont été révélés alors que le Groupe scientifique consultatif pour les situations d’urgence (SAGE) du gouvernement britannique a appelé à soumettre toutes les régions d’Angleterre à des restrictions de niveau 4, le niveau le plus élevé. Les restrictions de niveau 4 obligent les habitants à rester chez eux, avec des exemptions limitées.
Les gens sont également invités à travailler à domicile quand ils le peuvent, et ne doivent pas entrer ou sortir des zones où ils résident. Le SAGE a également fait valoir qu’un plan d’urgence devrait être introduit pour permettre une réouverture sûre du système éducatif en janvier et février, la nouvelle souche de coronavirus détectée au Royaume-Uni semblant être très contagieuse chez les enfants. Depuis samedi, six millions de personnes supplémentaires en Angleterre ont été soumises à des restrictions de niveau 4, tandis que l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont également commencé à imposer des mesures plus dures à leurs citoyens le lendemain de Noël. Londres et de nombreuses autres régions d’Angleterre sont déjà soumises à des restrictions de niveau 4 depuis un certain temps.