Partager :

EDITORIAL. Ils sont nés au Maroc. Sidney Toledano, Serge Haroche (Prix Nobel), Richard Attias sont trois personnalités, qui chacun dans leur domaine (mode, sciences, publicité) pourront certainement jouer à l’avenir un rôle important dans les relations France-Maroc et Israël. IsraelValley vous en dira plus… lorsqu’il sera autorisé à le faire! (DR)

A. Sidney Toledano, né à Casablanca, au Maroc, est Président-Directeur Général de LVMH Fashion Group depuis février 2018.

En février 2018, il est nommé Président-directeur général de LVMH Fashion Group, un pôle qui regroupe plusieurs marques prestigieuses (Dior, Givenchy, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Nicholas Kirkwood, Celine, Loewe, Kenzo, Rossimoda ou Patou). Il est membre du Comité Exécutif de LVMH.

B. Serge Haroche, Physicien.

Né en 1944 à Casablanca, ce physicien français a quitté le pays à la fin du protectorat en 1956. Docteur en sciences physiques, il a travaillé et enseigné dans les établissements les plus prestigieux (Stanford, Yale, Collège de France). En octobre 2012, il se voit décerner le prix Nobel de physique avec l’Américain David Wineland pour leur recherche concernant la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels.

A cette occasion, le chercheur est salué par la presse nationale, très fière qu’un Marocain remporte le plus fameux prix du monde. Invité par l’Université Hassan II des sciences et techniques, Serge Haroche remet les pieds au Maroc en février 2012. « J’ai passé une partie de mon enfance et ma jeunesse à Casablanca et j’ai gardé un souvenir extraordinaire de cette ville, du soleil et de l’atmosphère méditerranéenne », affirme-t-il à l’issue de sa visite.

C. Richard Attias , Publicitaire.

Le Forum de Davos ? C’est lui. L’OMC ? C’est encore lui. Idem pour le Clinton Global Initiative et pour le Sommet de la Paix au Moyen-Orient… Il n’existe pas un seul événement d’envergure mondiale derrière lequel on ne retrouve pas Richard Attias.

Celui qui a épousé en 2008  l’ex-femme de Nicolas Sarkozy, Cecilia Albeniz, organise aux quatre coins de la planète des grand-messes où se pressent la crème de la crème des têtes pensantes, ces personnages qui, par leurs idées et actions, donnent le tempo de la marche du monde.

Avec son savoir-faire relationnel et sa diplomatie naturelle, ce Fassi de naissance est devenu le plus grand rassembleur de l’ « élite globale pensante ». De New York à Dubaï en passant par Paris, Dakar ou Marrakech, cet enfant de la pub, ex-président de Publicis Events Worldwide, est considéré comme le grand manitou du réseautage de haut vol. Les chefs d’Etat, les organisations les plus prestigieuses ainsi que les multinationales se l’arrachent, ne jurant que par lui quand il s’agit de créer les conditions optimales à l’échange d’idées, en particulier pour les questions économiques ou géopolitiques.

Partager :