Partager :

Depuis 3 ans, l’Accélérateur Santé Prévention du BTP en France (fondé par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, le groupe PRO BTP et la Fondation Excellence SMA) fait connaître aux acteurs du BTP des start-ups dont les solutions innovantes contribuent à rendre les entreprises plus sûres et performantes.

La 4e session de l’année 2020 a mis en avant une start-up basée en Israël : IntSite qui développe des systèmes combinant assistance à la conduite d’engins (technologie ADAS) et algorithmes basés sur l’IA, pour obtenir un mouvement optimal des gros engins de chantier (y compris les grues) dans le domaine de la détection des risques sur chantier.

Ces kits permettent de guider l’opérateur vers les trajectoires les plus efficaces, et l’alertent sur les défauts de sécurité de son environnement de travail.

Ces solutions se distinguent de celles des concurrents par le double intérêt qu’elles présentent : plus de sécurité pour les personnels et une productivité accrue (les responsables des travaux reçoivent en temps réel des notifications d’aide à la décision, pour optimiser le rendement des machines).

InstSite commercialise déjà ses solutions en Israël, notamment sur les engins de chantier de marque Komatsu. L’équipement comprend jusqu’à 4 caméras, pour une couverture à 360 degrés, un écran de contrôle qui permet de distinguer les personnes des objets, des systèmes d’alarme visuels et sonores.

Le tout est compatible avec le RGPD (traitement des données personnelles), pour une utilisation dans l’Union Européenne. Le kit d’adaptation ForeSite est installé en 2 heures. D’un coût de 1 000 €/mois/machine, il génère un gain de rendement évalué à 1 500€ / mois/machine.

Source : Batirama

Partager :