Partager :

Les bourses d’Abu Dhabi et de Tel-Aviv viennent de signer un protocole d’accord, ce qui constitue la première fois qu’une bourse arabe entretient des relations commerciales avec l’État d’Israël. Le protocole d’accord facilitera le développement de canaux de communication pour favoriser la coopération entre les deux bourses, et contribuera à la croissance des marchés des capitaux dans les Émirats arabes unis et en Israël.

Le protocole d’accord a été officiellement signé par S.E. Mohamed Ali Al Shorafa Al Hammadi, président d’ADX, et Amnon Neubach, président de TASE, lors d’une cérémonie de signature virtuelle.

Le protocole d’accord intervient après la signature de l’accord de paix entre les deux pays. Ce protocole d’accord constitue une partie importante des efforts des EAU pour étendre la coopération diplomatique et commerciale avec Israël, en établissant une feuille de route pour le développement des relations bilatérales par la stimulation de la croissance économique et la promotion de l’innovation technologique.

L’un des principaux objectifs du protocole d’accord entre ADX et TASE est d’explorer les possibilités de collaboration, notamment : la cotation croisée des valeurs mobilières, la négociation mutuelle par les membres respectifs de chaque bourse, la facilitation de l’accès des investisseurs aux marchés de l’autre, la création de nouvelles technologies de pointe et d’autres technologies d’infrastructure de marché, et le partage des données et autres informations pour permettre le développement de nouveaux produits. Ces activités visent à faciliter l’accès entre les deux marchés de capitaux. Elles offriront également un marché attrayant à toutes les parties prenantes clés, notamment les sociétés cotées en bourse, les investisseurs et les courtiers, ainsi que les fournisseurs et les consommateurs d’informations.

S.E. Mohamed Ali Al Shorafa Al Hammadi, président d’ADX, a commenté : « Alors que les relations entre les EAU et Israël entrent dans une nouvelle ère, la voie est ouverte aux entreprises des deux pays pour collaborer entre elles et débloquer des opportunités commerciales. Le protocole d’accord que l’ADX et le TASE ont signé est un exemple précoce d’une telle collaboration et la preuve de notre engagement à créer de la valeur dans la région par le biais des échanges et du commerce. En offrant aux entreprises et aux investisseurs davantage de moyens d’atteindre leurs objectifs commerciaux, nous soutenons la vision de l’accord de paix qui devrait profiter à tous les habitants de la région ».

Amnon Neubach, président de la Bourse de Tel-Aviv, a commenté : « La Bourse de Tel-Aviv est très honorée de signer aujourd’hui ce protocole d’accord historique. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec la Abu Dhabi Securities Exchange et nous sommes convaincus que ce protocole d’accord renforcera les marchés des capitaux d’Israël et des Émirats arabes unis et offrira d’importantes opportunités aux sociétés cotées dans les deux pays ».

Source : PRNewswire & Israël Valley

Partager :