Partager :

Atomwise, le leader dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la découverte de médicaments à petites molécules, vient d’annoncer un partenariat avec FutuRx, un incubateur biotechnologique israélien reconnu, axé sur les technologies thérapeutiques innovantes en phase de démarrage. Cette collaboration sera la première introduction de la plateforme AtomNet d’Atomwise pour la découverte de médicaments basée sur l’IA dans un centre d’innovation biotechnologique en pleine expansion en Israël et constitue le deuxième partenariat d’Atomwise avec un centre d’incubation mondial.

Fondée grâce à un investissement conjoint entre Johnson & Johnson Innovation, Takeda Ventures Inc. et OrbiMed Israel Partners, FutuRx a formé plus de 20 entreprises en phase de démarrage en partenariat avec l’Autorité israélienne de l’innovation et a transformé des découvertes révolutionnaires en nouveaux médicaments. Récemment, Leaps by Bayer s’est joint en tant que nouvel investisseur aux côtés des investisseurs fondateurs de FutuRx afin d’accepter et d’incuber des entreprises de biotechnologie en phase de démarrage. Les activités de recherche à court terme d’A2i Therapeutics seront financées par des apports en capital de l’Autorité israélienne de l’innovation, des investisseurs de FutuRx, ainsi que par des ressources et un soutien en nature fournis par Atomwise.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Atomwise travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de direction de FutuRx, les investisseurs et les entreprises en portefeuille incubées pour appliquer sa technologie d’IA aux projets de découverte de médicaments en phase de démarrage. Atomwise et FutuRx ont annoncé leur première coentreprise, A2i Therapeutics, avec un financement de démarrage pour exploiter la plateforme d’IA d’Atomwise afin de cibler une protéine clé impliquée dans le contrôle de la réponse immunitaire innée et potentiellement une cible immuno-oncologique clé. La plateforme d’IA d’Atomwise, AtomNet®, peut cribler plus de 16 milliards de composés pour des résultats potentiels en moins de deux jours et a été utilisée par des chercheurs du monde entier pour trouver des résultats sur des cibles dans de nombreuses applications de maladies.

« FutuRx est très enthousiaste à l’idée de lancer une nouvelle société de bioconvergence conjointement avec un leader mondial de la découverte de médicaments basée sur l’IA », a déclaré Kinneret Savitzky, PhD, directrice générale de FutuRx. « Atomwise apporte un héritage de collaboration et d’innovation dans la découverte de médicaments à petites molécules à notre réseau d’experts de premier plan issus de sociétés pharmaceutiques multinationales et de capital-risque. « Nous sommes heureux que notre partenariat avec Atomwise introduise sa plateforme innovante de découverte de médicaments par IA auprès des start-ups et des entreprises biotechnologiques émergentes en Israël ».

« L’Autorité israélienne de l’innovation dirige la stratégie de bioconvergence d’Israël et est heureuse que FutuRx se joigne à nouveau à cet effort avec son nouveau partenaire Atomwise », a déclaré Anya Eldan, vice-présidente de l’Autorité de l’innovation et chef de la division des start-ups. « Atomwise est à la pointe de la découverte de médicaments basée sur l’IA, et ce partenariat avec FutuRx aidera à poursuivre des cibles de maladies difficiles et à stimuler de manière significative la découverte de médicaments basés sur l’IA et l’écosystème de bioconvergence israélien ».

Source : BusinessWire & Israël Valley

Partager :