Une innovation venant d’Annecy qui va plaire aux israéliens. La start-up française In&Motion lève 10 millions d’euros pour exporter son airbag moto connecté. Israël est un pays où les accidents mortels sont une plaie. Cette startup d’Annecy va certainement cartonner, un jour où l’autre, en Israël.
Conquérir l’Allemagne et les Etats-Unis
Grâce à ce financement, elle souhaite conquérir le marché allemand et américain et doubler la taille de son équipe, qui compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs.
Fondée en 2014, à Annecy par trois ingénieurs, l’entreprise In&motion a développé dans un premier temps un système de protection airbag à destination des skieurs évoluant en compétition en skicross et ski alpin. Ce produit a été conçu en collaboration avec le suédois POC spécialisé dans les casques de ski. Puis, la jeune pousse s’est adressée aux motards dont les accidents de la route provoquent de nombreux morts chaque année, plus de 600 en 2019 en France.
Plus de 1000 chutes analysées
D’abord porté par des pilotes professionnels (MotoGP, Moto2…), le système est commercialisé auprès du grand public depuis le mois d’octobre 2018. La jeune pousse a également conçu un système à déclenchement mécanique à destination des cavaliers. Aujourd’hui, l’airbag est utilisé par plusieurs milliers d’utilisateurs, d’après le site web d’In&Motion qui précise que plus de 1000 chutes ont été analysées en conditions réelles.
Le système proposé par In&Motion repose sur un boitier de la taille d’un smartphone baptisé « In&box » intégré dans la coque du gilet airbag. Grâce à des capteurs couplé à un système d’apprentissage automatique, l’appareil est capable de détecter une chute et de déclencher le gonflement du coussin dans un délai extrêmement court. In&Motion annonce une autonomie de deux semaines avant que la batterie ne soit complètement vide ».