Partager :

Le PDG de la compagnie aérienne israélienne Israir, Uri Sirkis, est en première ligne depuis l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques Israël-Maroc. Le royaume chérifien et l’État hébreu ont décidé de normaliser leurs relations. Le rapprochement a été négocié avec l’aide des États-Unis, qui avaient déjà joué un rôle majeur dans les accords inédits passés ces derniers mois entre Israël et trois partenaires : les Émirats arabes unis, le royaume de Bahreïn et le Soudan.

L’accord maroco-israélien prévoit l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières ainsi que l’ouverture de l’espace aérien marocain aux avions sous pavillon israélien afin de permettre des vols directs entre Tel-Aviv et Casablanca.

Les compagnies aériennes Israir et El Al ont déclaré hier qu’elles étaient prêtes à exploiter une ligne de vol direct Israël-Maroc.

Uri Sirkis (1), a annoncé: « Nous allons opérer un vol quotidien, c’est une destination de 25 vols hebdomadaires avec 150 000 Israéliens en 2021« .

El Al a déclaré pour sa part que la compagnie entamerait les préparatifs opérationnels pour l’exploitation de vols directs vers Casablanca.

Jusqu’à présent, les Israéliens étaient autorisés à entrer au Maroc avec un visa spécial. Les touristes israéliens se s’envolent vers le Maroc depuis Tel Aviv avec des vols indirects via d’autres destinations. Les vols à venir seront directs et dureront cinq heures dans chaque direction. Pour l’instant, selon le ministère de la Santé, le Maroc est considéré comme un État rouge.

(1) Israir Airlines ou Israir est une compagnie aérienne d’Israël. Elle a été fondée en 1989 sous le nom d’Emek Wings, et fut renommé Israir Airlines en 1996 pour assurer des vols réguliers intérieurs entre Tel Aviv et Eilat, elle est devenue la troisième compagnie intérieure israélienne et dessert désormais des destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Flotte Actuelle :

  • 15Airbus A320 – 4X-ABG , 4X-ABF, 4X-ABI, 4X-ABS, 9A-BTG avec 174 passagers
  • 3 ATR 72 – 4X-ATI , 4X-ATH, 4X-ATJ

Anciens avions de la compagnie:

Partager :