Partager :

Storm ID (conseil en transformation numérique écossais) et Zebra Medical Vision vont co-développer une nouvelle solution révolutionnaire de prévention de l’ostéoporose basée sur l’IA dans le cadre d’une collaboration entre le Royaume-Uni et Israël, accompagnés des centres médicaux NHS de Greater Glasgow et Clyde, au Royaume-Uni, et Assuta, en Israël, qui ont choisi de s’associer à Storm ID et Zebra Medical Vision pour la détection précoce de l’ostéoporose par des modèles basés sur l’IA dans le cadre d’EUREKA

‘ostéoporose est un problème de santé publique majeur dont l’importance ne cesse de croître dans le monde entier. Les fractures de fragilité, définies comme des fractures d’insuffisance non liées à un traumatisme à fort impact, sont la principale complication de cette affection sous-diagnostiquée et sous-traitée. Les fractures ostéoporotiques majeures entraînent une morbidité et une mortalité importantes, en particulier pour les fractures de la hanche, qui constituent une préoccupation majeure pour une population vieillissante.

Travaillant en partenariat, Storm ID et Zebra Medical Vision développent une solution de soins préventifs pour identifier les personnes à risque d’ostéoporose. En utilisant les méthodologies ML/AI, la solution analysera les données d’imagerie médicale et les dossiers des patients pour aider les équipes cliniques à identifier et à traiter les personnes à risque de fractures avant qu’elles ne se produisent.

Une équipe internationale et multidisciplinaire de cliniciens, de spécialistes des données et d’informaticiens travaillera ensemble pendant deux ans, réalisant des essais cliniques et mettant en œuvre la solution dans les centres médicaux de NHS Greater Glasgow et Clyde et Assuta. Le projet est cofinancé en partie par le Royaume-Uni et Israël dans le cadre d’EUREKA afin d’encourager la collaboration en matière de recherche industrielle entre le Royaume-Uni et Israël.

Paul McGinness, directeur de Storm ID, a déclaré « Nous voulons combiner les puissantes capacités d’échange de données de notre propre plateforme Lenus Health avec les modèles d’apprentissage machine développés par Zebra Medical Vision pour transformer le dépistage de l’ostéoporose. En prédisant à l’avance le risque potentiel de fracture osseuse, nous pouvons intervenir plus tôt pour traiter et gérer le risque, ce qui est mieux pour le patient et pour le système de santé ».

Le Dr Michal Guindy, responsable de l’imagerie et de l’innovation à Assuta, a déclaré : « Pouvoir réanalyser les informations provenant des dossiers des patients et de l’imagerie est un avantage important de l’intelligence artificielle moderne. En tant que centre d’excellence, effectuant plus de 200 000 examens par an, Assuta est heureux de jouer un rôle important dans la détection précoce de l’ostéoporose. En analysant des études qui ont été réalisées pour d’autres indications cliniques, nous pouvons exploiter les données préexistantes pour aider à prévenir les fractures et contribuer à résoudre un problème de santé publique de plus en plus préoccupant ».

Source : Business Wire & Israël Valley

Partager :