Partager :

La République tchèque va ouvrir un bureau diplomatique à Jérusalem.

En 2018, le pays a inauguré la « Maison tchèque », un espace de bureaux dans la Cinémathèque de Jérusalem

La République tchèque ouvrira un bureau diplomatique à Jérusalem, a annoncé mercredi le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi.

« Je viens de parler avec mon collègue, le ministre tchèque des Affaires étrangères et l’ai félicité pour la décision d’ouvrir un bureau diplomatique officiel à Jérusalem. Cette décision, ainsi que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, souligne notre solide amitié et notre partenariat stratégique », a déclaré Gabi Ashkenazi.

En 2018, le pays a inauguré la « Maison tchèque », un espace de bureaux dans la Cinémathèque de Jérusalem, où des diplomates tchèques tiennent des réunions mais qui n’a pas de statut diplomatique officiel.

À l’époque, la « Maison tchèque » avait été saluée comme la première étape du déplacement de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

L’initiative de déplacer l’ambassade aurait été motivée après une campagne insistante de l’Etat hébreu, et confortée par l’annonce du transfert de l’ambassade du Guatemala à Jérusalem.

Dans un document classifié en 2018, l’ambassadeur israélien à Prague, Daniel Meron, aurait expliqué que la République tchèque avait entamé « une évaluation interne discrète du personnel pour examiner les possibilités et les risques concernant le transfert de son ambassade ».

Source : i24news.tv

Partager :