Partager :

La Knesset a adopté à l’unanimité lundi soir une loi qui suspendra les hausses des salaires des députés pour l’année fiscale 2021. Les députés étaient supposés recevoir une augmentation de salaire mensuelle de 6 500 shekels.

En vertu des règles actuelles, les salaires des députés sont calculés sur la base du salaire moyen dans le pays. Cependant, ce chiffre a considérablement augmenté ces derniers mois, et notamment parce que la plupart des employés peu rémunérés sont en réalité désormais au chômage, suite à la fermeture en masse de commerces dus aux deux confinements imposés pour endiguer la pandémie de coronavirus.

LE PLUS. La Knesset (en hébreu : כנסת, HaKnesset ; littéralement assemblée) ; est le parlement monocaméral de l’État d’Israël siégeant à Jérusalem. Les députés sont élus pour un mandat de quatre ans. Depuis sa création en 1949, sur les 23 chambres élues, 14 ont été dissoutes. La Knesset est composée de 120 députés, élus pour un mandat de 4 ans. Elle peut être dissoute par le président de l’État, à la demande du Premier ministre.

Partager :