Partager :

L’université de Ben Gourion en Israël développe un robot polyvalent inspiré des cafards et des lézards.

«AmphiSTAR peut être utilisé pour des applications agricoles, de recherche et de sauvetage et d’excavation, où à la fois ramper et nager sont nécessaires.

Des chercheurs de l’Université Ben Gurion ont développé un nouveau robot à grande vitesse inspiré des mouvements des cafards et des lézards qui peuvent nager et courir au-dessus de l’eau et naviguer sur des terrains difficiles.

Le robot AmphiSTAR a été présenté virtuellement par le Dr David Zarrouk, directeur du laboratoire de bio-inspiration et de robotique médicale du département de génie mécanique du BGU, et étudiant diplômé Avi Cohen à la Conférence internationale sur les robots et systèmes intelligents (IROS).

« L’AmphiSTAR utilise un mécanisme tentaculaire inspiré des cafards, il est conçu pour fonctionner sur l’eau à des vitesses élevées comme le lézard « , a déclaré Zarrouk.

AmphiSTAR est un robot à roues avec quatre hélices qui peuvent être inclinées.
Les hélices agissent comme des roues au sol et des ailettes au-dessus de l’eau. Deux réservoirs d’air permettent au robot de flotter et de passer en douceur d’une vitesse élevée en planant sur l’eau à une vitesse inférieure en nageant.

Le robot peut ramper rapidement sur du gravier, de l’herbe et du béton, atteignant une vitesse de 3,6 m / s.

«Nos recherches futures se concentreront sur l’évolutivité du robot et sur la nage sous-marine», a déclaré David Zarrouk.

Source : alliancefr.com/

Partager :