Partager :
COOPERATION MILITAIRE – Les 2 et 3 novembre, le général Philipe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace s’est rendu en Israël suite à l’invitation de son homologue le major général Amikan Norkin, commandant de l’Armée de l’Air israélienne.
Cette visite faisait suite à une première rencontre à Balard et Villacoublay en janvier 2019. Les armées de l’air française et israélienne partagent des préoccupations communes, en particulier l’intégration récente de l’Espace dans leurs champs de responsabilités de l’armée française, ainsi que les enjeux de formation des jeunes pilotes sur des aéronefs de plus en plus complexes.
Outre des échanges de vues sur leur nombreux sujets d’intérêt commun, le général Lavigne a été reçu en entretien par le président israélien Reuven Rivlin, auquel il avait présenté les missions et moyens de l’armée de l’air sur la base de Villacoublay l’an dernier. Le général Lavigne a également pu découvrir Israël, vu du ciel, à l’occasion d’un vol en place arrière sur Aermacchi M-346, biplace d’entrainement de l’armée de l’air israélienne.

LE PLUS.

Philippe Lavigne, né le à Bergerac, est un militaire français. Général d’armée aérienne, il est le premier chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’espace depuis le , après avoir été le dernier chef d’état-major de l’Armée de l’air du au .

Le , Philippe Lavigne est nommé en conseil des ministres chef d’état-major de l’Armée de l’air et élevé aux rang et appellation de général d’armée aérienne à partir du suivant. Âgé de 52 ans, c’est l’un des plus jeunes chefs d’état-major jamais nommé. Il succède au général André Lanata, nommé commandant suprême allié pour la transformation. Il prononce son premier ordre du jour le sur la base aérienne 107 Villacoublay.

(Ambassade de France en Israel)

Partager :