Emmanuel Macron a annoncé trois changements majeurs par rapport au confinement du printemps : les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités.

  • Crèches, écoles, collèges, lycées

Crèches, écoles, collèges et lycées vont rester ouverts pendant la nouvelle période de confinement, mais avec un protocole sanitaire renforcé. Selon le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a évoqué des « mesures renforcées pour éviter au maximum le brassage des élèves » dans les classes ou à la cantine, « des mesures d’hygiène et d’aération renforcées ». « Il pourra y avoir une évolution des emplois du temps », a-t-il aussi déclaré. Mais il n’a pas clairement annoncé que les classes se feraient de nouveau avec des groupes d’élèves réduits comme au sortir du confinement au printemps dernier, et comme le réclament la plupart des syndicats. Le Premier ministre, Jean Castex, a de son côté précisé que « le port du masque sera étendu aux enfants du primaire, dès l’âge de 6 ans ».

  • Le travail peut continuer, mais…

Dans l’ensemble, le travail « pourra continuer » pendant le confinement : « Vous pourrez sortir pour travailler », a assuré le président. Mais « le recours au télétravail doit être le plus massif possible », a réclamé ce jeudi Jean Castex en précisant que « dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être cinq jours sur cinq ».

  • Visites autorisées dans les Ehpad

En mars, quelques jours avant le confinement général, les visites en Ehpad avaient été totalement interdites pendant un mois, pour freiner l’épidémie. Des précautions qui n’ont pas empêché le Covid-19 d’y faire des ravages. Alors cette fois, « pour éviter que ne se nouent des drames humains que nous avons vécus au printemps, que des personnes seules, en fin de vie, se retrouvent totalement isolées, les visites en maison de retraite et en Ehpad seront cette fois autorisées, dans le strict respect des règles sanitaires », a clairement déclaré Emmanuel Macron. Les cimetières resteront également ouverts pour les vacances de la Toussaint.

  • Les compétitions professionnelles peuvent continuer

La ministre déléguée aux Sports a aussi annoncé que les compétitions sportives professionnelles pourraient continuer pendant cette nouvelle période de confinement. « Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s’entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés ».

  • Les marchés, parcs et jardins restent ouverts

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que les parcs et jardins publics, ainsi que les marchés, resteraient ouverts pendant le nouveau confinement. « Il pourra y avoir, comme dans le cadre du premier confinement, une décision préfectorale dans le cas où ça ne se passerait pas bien, mais le principe c’est que les marchés pourront être ouverts ». Par ailleurs, les fleuristes pourront rester ouverts jusqu’à dimanche.

Ce qui ne change pas

  • Le retour de l’attestation

Pour quasiment tout le reste, les règles sont les mêmes que lors du premier confinement. « Vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a détaillé Emmanuel Macron en annonçant le retour de l’attestation.

  • Réunions privées interdites, lieux accueillant du public fermés

Les réunions privées qui dépassent le cadre du strict noyau familial restent interdites tout comme les rassemblements publics. L’ensemble des commerces définis comme « non essentiels » devront fermer. Cela comprend également les établissements recevant du public, comme les bars et les restaurants. Les entreprises de l’événementiel, du cinéma et du spectacle vivant aussi « seront fermées » le temps du confinement. « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain », a précisé Jean Castex. Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux à bénéficier du chômage partiel.

  • Déplacements interdits entre les régions

Les déplacements entre les régions demeurent interdits tout comme les voyages à l’étranger, sauf exception. Les frontières à l’intérieur de l’espace Schengen ne sont pas fermées, au nom de la libre circulation des citoyens européens, mais impossible de les traverser sans un motif valable.

  • Le chômage partiel prolongé

Le chômage partiel et le fonds de solidarité seront étendus pour soutenir les entreprises pendant le nouveau confinement national, financés par un budget rectificatif que le gouvernement présentera la semaine prochaine, avec une enveloppe de 20 milliards d’euros supplémentaires. « Les PME qui connaissent des difficultés pourront bénéficier d’un renforcement des exonérations de charges et nous prolongerons de six mois les prêts garantis par l’Etat », a également annoncé le Jean Castex. Dans le détail, « tous les secteurs faisant l’objet d’une fermeture administrative bénéficieront d’aides pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par mois via le fonds de solidarité » et, pour ces mêmes secteurs, « nous mettons en place l’activité partielle avec zéro à charge pour l’employeur ». « Pour les autres secteurs, le dispositif d’activité partielle en vigueur, qui devait se réduire au 1er novembre sera maintenu et prolongé pour les salariés, aux conditions actuelles ».

Ce qui reste en suspens

Les cantines scolaires pourront-elles accueillir les élèves ? Ou bien, comme après le déconfinement, les élèves devront-ils prendre leur déjeuner dans les salles de classe, en mangeant des repas froids ou préparés par les familles ?

Si Emmanuel Macron a évoqué une tolérance ce week-end pour les retours de vacances de la Toussaint, il n’a pas précisé si une attestation serait nécessaire pour ces déplacements, ni quels seront les justificatifs demandés.

Le président de la République a d’ores et déjà annoncé que ce reconfinement allait durer jusqu’au 1er décembre « a minima », mais la liste des commerces « non essentiels » sera pour sa part réévaluée d’ici 15 jours, ce qui pourrait permettre la réouverture de certains magasins pour les achats de Noël.

Et si Emmanuel Macron a déclaré cultiver « l’espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d’année », le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy a pour sa part prédit sur France Inter que « les fêtes de fin d’année seront différentes, elles se feront en petit comité et probablement sous le couvre-feu ».

https://www.sudouest.fr
Partager :