Le patron israélien d’Inspecto, Avner Avidan, estime que son entreprise « a mis au point une solution innovante qui réduira la production d’aliments contaminés et réduira les maladies d’origine alimentaire dans le monde, sans parler des économies de millions de dollars subies par l’industrie alimentaire en raison des rappels massifs de produits contaminés ».

Environ une personne sur dix souffre à un moment donné de manger des aliments contaminés, les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes étant les plus vulnérables. Actuellement, l’industrie alimentaire complexe – qui implique des agriculteurs, des abattoirs, des camions de livraison et des centres de production alimentaire – s’appuie sur des services de laboratoire professionnels qui offrent des contrôles parties par milliard (ppb) et parties par million (pbm).

Celles-ci peuvent prendre des semaines et nécessiter la vérification d’une substance dans une solution appropriée pour obtenir des résultats. Par exemple, les patients coeliaques subiraient un risque pour la santé même si 20 particules de gluten sur un million se trouvent dans la nourriture . Les personnes allergiques aux noix sont également très sensibles à des quantités même infimes. C’est pourquoi les barres de chocolat portent un avertissement indiquant qu’elles ont été produites dans une usine à côté de noix et d’autres substances pouvant provoquer une réaction allergique.

Un agriculteur voudra peut-être s’assurer que ses tomates ne contiennent pas de quantités nocives de pesticides, et le propriétaire d’une biscuiterie voudra vérifier l’acrylamide. Créé lors de la cuisson de l’amidon, l’acrylamide est suspecté de causer le cancer et l’infertilité.

Les semaines qu’il faut pour obtenir une réponse – et le fait que prélever un échantillon sur autant de kilogrammes de bœuf ou de laitue signifie que tous les autres produits «passent entre les mailles du filet» – signifient que les entreprises alimentaires courent toujours le risque que les clients consomment des produits contaminés auquel cas ils devront rappeler ces produits.

«Notre solution est basée sur la spectroscopie», a expliqué Avidan. «Lorsqu’un faisceau laser frappe une substance connue, il rebondit en fonction des vibrations uniques de cette substance au niveau atomique.»

Si un échantillon contient de l’acrylamide, par exemple, il offrirait une vibration de signature unique que l’appareil identifierait. Ceci est connu comme son empreinte spectrale. Lorsque l’échantillon contient de très faibles traces des objets recherchés, la solution utilise la spectroscopie Raman améliorée en surface (SERS), où des nanoparticules, généralement de l’or ou de l’argent, sont ajoutées à l’échantillon pour augmenter la vibration des substances que les testeurs souhaitent localiser. L’augmentation des vibrations signifie qu’ils sont plus facilement détectables.

Avidan souligne les nombreux avantages de la solution de son entreprise. Il sort le test du laboratoire et le place entre les mains des personnes sur le terrain. La réponse est obtenue rapidement et, en utilisant les services d’intelligence artificielle et de stockage de données dans le cloud, peut être facilement appliquée pour voir, par exemple, quel fournisseur a apporté de la farine contaminée à la boulangerie, ou si un inspecteur des frontières devrait laisser passer les œufs et être vendus  dans son pays qui a des critères sanitaires particuliers.

Fondé en 2016, Inspecto a pu faire beaucoup de progrès grâce au soutien du Strauss Food Lab, de l’Autorité israélienne de l’innovation et d’autres.

Il avait récemment conclu un accord avec l’un des principaux fournisseurs d’analyses alimentaires au monde pour obtenir une licence pour son protocole de laboratoire afin que le fournisseur puisse commencer à l’utiliser l’année prochaine pour l’un de ses plus gros clients. La firme israélienne espère introduire à l’avenir des appareils à usage personnel dans les usines et les contrôles aux frontières, et contribuer à améliorer la sécurité alimentaire mondiale.

Source : alliancefr.com

Partager :