Partager :

Adam Boehler, directeur de l’America’s Development Bank a annoncé hier la création d’un fonds d’investissements commun aux Etats-Unis, à Israël et aux Emirats, appelé « Fonds d’Abraham » et qui siégera à Jérusalem.

Selon LPH : « Ce fonds qui aura le statut de bureau de coopération économique régionale démarrera avec un capital de 3 milliards de dollars et sera consacré à des projets économiques destinés à renforcer la paix dans la région.

D’autres pays au Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pourront s’y joindre ultérieurement. Parmi les premiers projets prévus, l’amélioration des points de passage entre Israël, la Jordanie et les territoires contrôlés par l’Autorité Palestinienne ainsi qu’un pipeline reliant Eilat à Ashkelon pour faciliter le transit de brut des pays du Golfe vers la Méditerranée ».

(Commentaire de LPH : « Mis à part l’importance économique de ce projet, il s’agit d’une victoire politique et diplomatique hautement symbolique pour Israël du fait que ce bureau sera situé à Jérusalem, la capitale, avec l’assentiment des Emirats).

Adam Seth Boehler est un homme d’affaires et fonctionnaire américain qui occupe actuellement le poste de premier PDG de la US International Development Finance Corporation.

 

Partager :